Magazine High tech

Passage au numérique : une révolution et des interrogations

Publié le 07 mars 2011 par Benji78

Le passage au tout numérique c’est maintenant. Les foyers Français sont-ils prêts et que va t’il se passer ?

La TNT est une réalité depuis plusieurs années (6 ans déjà) et chacun de nous est en principe muni d’un décodeur, d’une façon ou d’une autre. Pourtant tout ne semble pas très clair dans les esprits des téléspectateurs. Moi-même j’avoue avoue avoir eu un doute affreux.

Direction le site officiel et là, stupeur, à croire qu’ils n’ont rien fait pour être clair, simple et précis. Des dizaines de pages, des infos en vrac en veux-tu en voilà, des docs PDF trop longs, bref, une cacophonie totale et la recherche d’une info devient un enfer.

Tous au Numerique oosgame weebeetroc [actu] Passage au numérique, révolution organisée et interrogation dans les foyers.

Alors, que doit-on faire pour ne pas se retrouver sans image, et qui est concerné pour cette révolution « organisée ».

Un sujet pourtant simple qui apparaît comme complexe… ne bougez pas, c’est très facile.

Qui est concerné ? Tout le monde, mais pas en même temps. Tout d’abord, si vous possédez un TV à tube cathodique, si  vous recevez ou avez reçu un petit message sous forme de bandeau dans votre TV vous devez bien évidement vous équiper, ou vous offrir une nouvelle TV.

Quel équipement ? Un décodeur à s’offrir dans le commerce. D’une valeur comprise entre 15 et 150 € selon vos besoins.

Si vous recevez la TV par câble ou internet, aucun souci pour vous. De même si vous recevez les 19 chaînes de la TNT, pas de soucis. Il faudra tout de même réaliser une petite manip : rafraichir vos recherches de chaînes automatiques. Un geste tout simple qui devrait recadrer les problèmes rencontrés.

Sont réellement concernés les immeubles, maisons ou résidences avec antenne collective à l’installation vieillissante.  En gros si vous ne recevez que 5 chaînes, vous risquez d’avoir un écran noir. Que faire ? Contacter son syndic si vous êtes en co pro, c’est un droit d’accès obligatoire. Pour les maisons individuelles, même combat, vous devez équiper au choix :

  • Votre antenne râteau (nécessitant un décodeur TNT)
  • Une parabole
  • Une offre ADSL
  • Une offre du câble

Rien de bien complexe et certainement très peu de foyers concernés. La confusion et les doutes sur la réception devraient s’estomper très rapidement. Il existe des aides financières proposées par l’état et un site officiel  « tous au numérique » que je vous invite à consulter si le doute vous habite. Encore un doute une question ? un numéro en place : le 0 970 818 818


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte