Magazine High tech

Pix’N Love s’intéresse aux femmes

Publié le 07 mars 2011 par Volt

Pix’N Love Editions a décidé de consacrer leur dernier livre sur les femmes et les jeux vidéos : Les cahiers du jeu vidéo : girl power.

Je trouve assez « drôle » que ça interpelle autant qu’une femme puisse jouer et aimer les jeux vidéos. J’ai l’impression qu’on revient en arrière à l’époque où les petites filles étaient cantonnées aux poupées et les garçons aux petites voitures. Ha c’est encore comme ça ? Nan j’ai pas envie de croire ça… (c’est l’éducatrice de jeunes enfants en moi qui se révolte…) Bref…

Pix’N Love Edition a donc choisis de se poser 1001 questions sur le pourquoi du comment nous les femmes évoluent dans une culture vidéo ludique dite masculine. Avec des questions pertinentes et une recherche approfondie, ils évitent les préjugés et les habituels clichés :

« Qu’est-ce au bout du compte un gameplay féminin ? ça existe au moins ? Et un gameplay masculin alors ? La culture geek est-elle condamnée à rester masculine ? De Samus Aran à Naruko, que penser de l’arrivée des héroïnes combattantes ? Est-ce un progrès ou une régression « d’envoyer les femmes à la guerre » ? Peut-on transgresser les conventions de genre dans les MMO ? « 

« Mêlant allégrement analyses fouillées, prises de parole des actrices de l’industrie (développeuses, doubleuses, journalistes), hagiographie et pamphlet, anecdotes de couloir et grandes théories, ce numéro met au jour les tensions qui traversent la féminité et la masculinité, et invite l’industrie à les explorer en renouvelant ses conventions plutôt qu’à se complaire dans les stéréotypes. »

Ce numéro : Les cahiers du jeu vidéo : girl power vous intéresse ? Vous pouvez vous le procurer ici pour 16 euros. Allez les machos, on s’y met !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte