1 adulte sur 10 souffre d’une affection rénale, ce qui représente plus de 600 millions de malades dans le monde. Le 11 mars, se tiendra la Journée Mondiale du Rein. Créée en 2006, à l'initiative de l'International Society of Nephrology et de l'International Federation of Kidney Foundations, cette journée permet de sensibiliser autour de cet organe et mettre l’accent sur le dépistage des pathologies.
En France, on compte 3 millions de personnes atteintes d’insuffisance rénale. Si elle est difficile à prévenir, l’insuffisance rénale doit être diagnostiquée au plus tôt. Le Pr Gilbert Deray, néphrologue à la Pitié-Salpétrière, explique : « Il est absolument capital de dépister tôt, pour empêcher que ne se développent des complications qui deviendront irréversibles….Si la maladie est dépistée trop tard, il ne sera plus possible de ramener le cœur à la normale. Si en revanche le malade est pris en charge rapidement, on pourra éviter d’en arriver au stade ou une dialyse sera nécessaire ». Les cas graves, nécessitant dialyse voire transplantation, représentent 2 % du budget de l’Assurance-maladie pour environ 50 000 malades.
Fondée en 1972 par une poignée de dialysés, la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) tente d’ailleurs d’améliorer le sort et les soins de personnes souffrant d'insuffisance rénale et surtout de lutter contre l’ignorance. "Nous savons tous que la plupart des Français ne connaissent pas l’organe rein, ignorant jusqu’à son emplacement et sa fonction. Preuve en est la perpétuelle confusion, liée à un abus de langage trop souvent constaté, entre un simple mal de dos et le mal aux reins" déplore Régis Volle, président de la Fondation Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR).
La plupart du temps, l’insuffisance rénale s’accompagne d’une protéinurie
Afin de dépister une insuffisance rénale, les médecins dosent le taux de créatinine dans le sang. Chez les patients à risque, les diabétiques, les hypertendus et les plus de 65 ans, « Si ce taux est trop élevé, cela signifie que vos reins sont malades » analyse le Pr. Gilbert Deray. Autre moyen de détecter l’insuffisance rénale : Surveiller ses urines. Les protéines, qu’elles soient animales (Présentes dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers) ou végétales (dans les céréales, le soja et les légumineuses, les protéines) n’apparaissent, quand on est bonne santé, que très faiblement dans nos urines. Dans le cas contraire, on parle de protéinurie. La plupart du temps, l’insuffisance rénale s’accompagne d’une protéinurie. Pour les patients concernés : Obligation donc, de diminuer leur consommation de viande, poisson et blanc d'œuf, mais aussi de protéines végétales. Mais attention, cette baisse doit être encadrée médicalement car votre alimentation doit couvrir vos besoins journaliers. Toujours pour faire baisser la présence de protéines dans les urines, il est conseillé de diminuer le sel (charcuterie, olives et cornichons en conserve, gâteaux apéritifs et plats pré-cuisinés). Afin de relever vos plats, préférez les épices, les aromates, le vinaigre ou le citron.
Le cancer du rein tue chaque année en France 3 500 personnes
Pour tous les patients atteints d’insuffisance rénale, la nécessité vitale est d’endiguer l’évolution de la maladie, éviter que l’insuffisance chronique ne devienne terminale. Pour les autres, afin de garder vos reins en bonne santé, les médecins rappellent des règles d’hygiène de vie simples et élémentaires : Boire au moins un litre d’eau par jour réparti sur toute la journée, avoir une alimentation équilibrée, éviter les excès de sel, arrêter de fumer et pratiquer une activité physique régulière. Le 11 mars sera aussi l’occasion de parler d’une maladie rare et peu connue : Le cancer du rein. En constante augmentation depuis 40 ans dans tous les pays industrialisés, on en détecte 8000 à 9000 nouveaux cas annuels en France. Chaque année, ce cancer cause 3500 décès.
Que pensez-vous de cette journée mondiale ? Souffrez-vous d'insuffisance rénale ? Un de vos proches est-il touché par une pathologie liée à cet organe ? Racontez-nous comment votre quotidien a changé ? Quelles sont les répercussions sur votre alimentation et votre état de santé général ? Sinon, prenez-vous soin de vos reins ? Estimez-vous être assez informés sur l'insuffisance rénale ? Ce blog est le vôtre, il attend vos réflexions, vos anecdotes, vos questions et vos témoignages.