Magazine Afrique

Qui soutient Mouammar El #Kadhafi?: La galaxie des derniers fidèles… #Libye

Publié le 07 mars 2011 par Cabinda
Qui soutient Mouammar El #Kadhafi?: La galaxie des derniers fidèles… #Libye
Libye

Contre offensive des troupes de Kadhafi: Les rebelles libyens ont annoncé qu’ils tentaient de se regrouper et d’obtenir des armes lourdes pour lutter contre les attaques des forces loyales au colonel Moammar Kadhafi, qui ont recours à des hélicoptères d’attaque, de l’artillerie lourdes et des roquettes afin de contrer l’avancée rapide des insurgés sur Tripoli

Mohamad Samir, un colonel de l’armée qui combat aux côtés des rebelles, a déclaré que ses forces avaient besoin de renforts de l’est après les revers de dimanche.

Les troupes fidèles au colonel Kadhafi ont ouvert dimanche (06 Mars) un nouveau front dans leur contre-offensive contre l’insurrection libyenne. Ils ont mené un bombardement aérien contre le port de Ras Lanouf, dont s’étaient emparés les insurgés, et repris Ben Jawad, non loin de là, lors de violents combats au sol.

Le soulèvement contre Kadhafi, à la tête de la Libye depuis 41 ans, a débuté le 15 février et s’annonce beaucoup plus long et plus sanglant que les révoltes dans les autres pays arabes comme la Tunisie et l’Égypte. Au moins une centaine voir des milliers de personnes ont déjà été tuées. Plus de 200.000 personnes ont quitté le pays, principalement des travailleurs étrangers.

Kadhafi : Le cercle des derniers fidèles…

A mesure que son régime s’effondre, sur qui Mouammar Kadhafi peut-il encore compter ? Ministres, dignitaires et militaires ont renié en masse leur allégeance au Guide, ces derniers jours. Mais son clan familial reste – pour l’instant – totalement soudé autour de lui. Bunkérisé à Tripoli, le colonel Kadhafi, qui a régné durant 42 ans grâce à un jeu complexe d’alliances tribales et familiales, peut encore compter sur ses fils et d’autres membres de sa famille pour tenter, armes à la main, de survivre au soulèvement de la Libye. Nous vous proposons cet organigramme des soutiens proches de Kadhafi (source :  Maghreb confidentiel ).

Qui soutient Mouammar El #Kadhafi?: La galaxie des derniers fidèles… #Libye

Comme en Côte d’ivoire, les temps sont durs en Libye et, les tensions durent. Et, ce focus sur la Libye (et sur le monde arabe en général) ne doit pas occulter les drames qui se déroulent en Côte d’Ivoire et au Cabinda. Un nouveau front s’ouvre ce jour (07 Mars 2011) en Angola où, l’opposition appel à une manifestation populaire contre le régime dictatorial de José Edourdo Dos Santos, Président et ami de Mouammar Kadhafi (Lire nos précédents billets).. A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinda 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte