Magazine Environnement

Les 4 saisons du Jardin bio n°187 – mars-avril 2011 – Terre Vivante

Publié le 07 mars 2011 par Elfevert

Les 4 saisons du Jardin bio n°187 – mars-avril 2011 – Terre Vivante

Les 4 Saisons du jardin bio
N°187
Mars-avril 2011

Au sommaire:

JARDIN : Salades, collection printemps-été – Les fraises aiment aussi l’aïl et l’oignon – Aromatiques au verger – Choux, fanes, poireaux… cuisinez l’intersaison – Elle grimpe, elle grimpe la glycine… – Planter un arbre, ça se prépare – Un châssis à monter soi-même – Semis en mini-mottes
- Le muscardin, un cachottier

VIVRE L’ECOLOGIE: Bois et chanvre en rénovation – S’éclairer au photovoltaïque – Huiles de massages maison – Wwoofing, le retour à la ferme

Notre avis:
Un numéro de printemps dense et très intéressant ! Côté jardin, on a adoré l’article sur la combinaison des arbres fruitiers et des aromatiques. C’est vrai qu’on a plutôt tendance à placer les aromatiques près de la cuisine, gourmands que l’on est ! Mais les associer à cet autre lieu de gourmandise qu’est le verger se révèle aussi efficace pour la lutte contre les indésirables, maladies et ravageurs que satisfaisant pleinement notre côté esthétique et gourmand. Les yeux et le ventre vous remercieront encore plus après chaque promenade au verger!
Gourmandise toujours, avec les recettes à base de choux qu’on essayera tout bientôt chez nous. Et association aussi du côté du potager, des astuces d’antan avec les vérifications scientifiques d’aujourd’hui et qui rendent le verger toujours plus beau, toujours plus facile et surtout, de plus en plus « naturel », ouf !
Une jolie expérience du côté d’un séjour à la ferme sous forme d’un compte-rendu qui nous a fait sourire tout en soulignant une fois de plus qu’un retour à la nature demande une sacrée dose de travail pour des retours salariaux très justes. On en profite pour saluer la courageuse avant-garde des producteurs et exploitants bio, nature, verts, écolos, ceux qui sacrifient un peu de leur bien-être pour celui de la terre. On vous applaudit haut et fort !
Enfin, une petite boule toute mignonne et ô combien inoffensive a trouvé sa place dans les pages de ce 4 saisons: le muscardin. Trop joli! Heureux le jardinier ou le promeneur qui a la chance d’en croiser le regard… C’est aussi pour eux qu’il faut changer notre manière de voir…
En conclusion, un très bon numéro des 4 Saisons, rempli d’astuces, de choses utiles, de découvertes.


Filed under: Livres, Trucs & astuces

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine