Le monde l'entreprise est terrible dans le contexte de la mondialisation heureuse, enfin, surtout pour nos dirigeants qui se goinfrent de stock-options et de primes diverses et variées grâce aux profits qu'ils réalisent en délocalisant à tour de bras...
L'autre jour, les collaborateurs du service compta ont été priés de se mettre à l'english.... Incitation toute bureaucratique pour permettre le transfert en douceur des activités de la comptabilité sur un autre continent.
Quant aux autres...
La Boite n'est pas chienne. Elle propose à ses dévoués collaborateurs toute une pléiade de formations aux noms étonnants sur des thèmes qui n'auraient même pas germé dans un cerveau imaginatif.
Ainsi, dernièrement, juste après notre déménagement - emménagement, probablement pour tourner la page et motiver les troupes, La Boite a adressé le mail suivant :
«Objectifs pédagogiques :
- Savoir valoriser ses compétences et être acteur du changement pour réduire son stress.
- Savoir identifier ses besoins en période de changement.
- Savoir mettre en avant ses compétences à l’écrit comme à l’oral.
- Apprendre à utiliser une communication adaptée et à utiliser une communication adaptée.
Programme prévisionnel :
- Cette action s’appuie sur les changements occasionnés particulièrement par la mondialisation et l'ouverture du marché transatlantique.
- Les étapes du changement.
- La typologie du changement dans les systèmes et le monde du travail.
- L'évaluation des intérêts et des risques.
- L'alternance d’apports théoriques et d’études de cas.
Public cible : Collaborateurs concernés par le changement dans le travail.»
Après cette lecture, chacun comprend que le stress est exclusivement de la responsabilité du collaborateur qui ne sait pas s'adapter au changement (comme un déménagement), probablement parce qu'il ne sait pas identifier ses besoins, ni évaluer les risques pour valoriser ses compétences grâce à une communication adaptée... Heureusement, La Boite est là !