Magazine Psycho

Le stress et la dépression

Publié le 07 mars 2011 par Darouich1

Quand le stress amène la dépression : différence entre stress et dépression

stress et depression Les formes graves de stress, survenant souvent lorsque le stress s’installe sur une durée trop longue, peuvent amener des troubles de l’humeur. La dépression peut être une des conséquences néfastes du stress.
En effet, de nombreux symptômes de stress et de dépression se ressemblent. Dans les deux problèmes on retrouve des changements d’humeur, des troubles du sommeil, des troubles de l’appétit, de la fatigue, une faible estime de soi et une perception négative de la réalité.

Lien entre le stress et la dépression

Il s’agit d’un lien physiologique entre le stress et la dépression. Le stress augmente la production d’adrénaline et de cortisol dans l’organisme. L’excès de cortisol a des effets négatifs sur le système nerveux : il bloque la croissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe. L’hippocampe est une région du cerveau qui est impliqués dans l’humeur. L’humeur peut donc se voir modifié par l’action du cortisol.
De plus, le cortisol bloque les récepteurs stimulés par la sérotonine ce qui empêche la transmission de l’information entre les neurones. Comme la sérotonine est également impliquée dans l’humeur, ce blocage peut entrainer de la tristesse.

Stress ou dépression ?

Comment peut-on savoir si on souffre « encore » de stress ou s’il s’agit « déjà » d’une dépression ? Voici quelques symptômes qui s’ajoutent à ceux du stress dans le cadre d’une dépression :
Si vous êtes constamment d’humeur maussade, triste et pleurez facilement cela peut faire penser à une dépression. D’autres signes sont de l’inquiétude, voire de l’angoisse, l’isolement social, la perte du sens de l’humour et l’impression que la vie n’a pas de sens.
Si vous remarquez ces symptômes chez vous, il est possible que vous soyez en voie vers une dépression. Faites-vous aider rapidement ! Il est difficile de s’en sortir seul. Consultez votre médecin qui pourra s’occuper de vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog