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Les troubles psychologiques chez l'enfant

Publié le 07 mars 2011 par Darouich1
Agressivité, automutilation, insomnies, somatisation sont autant de manifestations de l'angoisse que l'enfant tente de surmonter par des moyens inadéquats.

Elles viennent perturber la relation avec l'entourage (familial, éducatif) qui peut être contaminé et déstabilisé, devenant ainsi incapable de répondre de manière adaptée.

Accompagner un enfant dans son développement, l'aider à grandir, implique de saisir l'enjeu psychique de son angoisse, mais aussi de savoir prendre des distances afin d'apporter des réponses sécurisantes et adéquates.

Notre engagement
Au sortir de cette formation vous saurez prendre en compte les diverses manifestations que l'enfant utilise pour tenter d'exprimer et de communiquer son malaise interne et les soumettre à divers éclairages théoriques.

Vous pourrez faire l'analyse de votre propre vécu émotionnel face à ces manifestations qui "dérangent" et donc, à distance, déterminer des modes de réponse possibles dans une visée éducative ou thérapeutique.


Personnes concernées
Tous professionnels intervenant auprès d'enfants.


Objectifs et itinéraire pédagogiques
Analyser et confronter les situations professionnelles rencontrées dans les services


Découvrir et/ou approfondir les approches psychanalytiques et systémiques


Réfléchir sur le langage du corps comme vécu émotionnel de l'enfant
• L'angoisse : données théoriques.
• SPITZ, WINNICOTT, FREUD.


Comprendre les conduites d'agressivité et de violence et savoir apporter des réponses adaptées
• De la normalité à la pathologie.
• Les cris, les colères.
• De l'hétéro-agressivité à l'auto-agressivité (mutilation).
• Fonction du passage à l'acte.
• L'agressivité et la violence comme moyen de défense.
• Point sur la perversité chez l'enfant de manière à déjouer quelques fantasmes.
• "L'enfant freudien" et la perversité polymorphe.
• Conduite à tenir face à l'agressivité de l'enfant en famille et dans l'institution.


Développer des approches thérapeutiques adaptées à chaque situation
• Le projet individualisé.
• Les soins corporels et le nursing.
• La fonction des médiations.
• La fonction contenante.
• L'articulation entre le thérapeutique et l'éducatif.
• Analyser les enjeux transfériels dans la relation de soin.


Méthodes et moyens pédagogiques
Centrée sur la pratique et le vécu des participants, cette formation vise à élaborer un référentiel commun autour d'apports théoriques et d'analyses cliniques favorisant une approche éducative ou thérapeutique adaptée à chaque situation.


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