Magazine Info Locale

Journée internationale des droits des femmes

Publié le 07 mars 2011 par Dornbusch

Je reproduis l’article publié l’année dernière,  vu que rien n’a changé sur ce dramatique sujet et que l’impunité la plus glauque règne, suivi des 8 propositions du projet du PS pour faire avancer l’égalité homme-femme

Ce 8 mars, des manifestations sont organisés dans le monde entier pour défendre les droits des femmes.

Une forme de violence sur laquelle je souhaitais particulièrement revenir ici est le “harcèlement sexuel”, en particulier lorsqu’il est commis avec une  position d’autorité, ce qu’on appelle vulgairement de l’affreuse expression de “droit de cuissange”.

On entend malheureusement trop souvent dans notre proximité immédiate, dans nos 3 communes, dans les entreprises privées comme dans les institutions publiques, revenir ce type d’histoire ou des hommes abusent de leurs positions de pouvoir pour chercher à obtenir des faveurs sexuelles.

La loi du silence règne, les hommes concernés sont généralement “intouchables”, la limite entre ce qui relève du délit et la simple “pression psychologique” est difficile à établir formellement.

Pourtant ces faits sont odieux, la crise et son cortège de chômeurs facilite encore ce type de comportements en profitant de la fragilisation des femmes.

Ces comportement sont odieux, ils doivent être dénoncés (aux autorités correspondantes), ceux qui abusent de leur position pourse comporter ainsi doivent être a minima écartés des postes de pouvoir. Les droits des femmes sont fragiles, nous devons tous nous engager pour les défendre.

Les propositions du PS

1 Un ministère des Droits des femmes et de l’Égalité entre les genres garantira la mise en œuvre des politiques d’égalité.

2 Pour tous les élèves, de la classe de CP à la terminale, tous les ans, six heures d’éducation à la sexualité, à l’égalité et au respect mutuel, seront assurées.

3 Notre objectif sera d’imposer le respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, avec de réelles sanctions.

4 Un service public décentralisé de la petite enfance sera créé. Le congé parental sera partagé à égalité entre les deux parents.

5 Nous proposons que les cotisations patronales soient majorées pour les temps partiels SUBIS (merci Fabienne)

6 Le principe de parité sera renforcé. Nous étendrons le partage du pouvoir de décision à égalité à toute la sphère publique.

7 Nous ferons respecter la loi qui oblige chaque structure hospitalière à disposer d’un centre IVG ; et permettrons l’accès à une contraception gratuite et anonyme pour les mineurs.

8 Nous créerons un Observatoire national sur les violences faites aux femmes, nous ferons appliquer la loi sur les violences faites aux femmes du 9 juillet 2010, et nous pallierons ses insuffisances.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine