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Arnaques à la création de site Web par Imélia graphiste webdesigner

Publié le 07 mars 2011 par Archipelparfums

En voilà un sujet qui va intéresser les Mompreneurs et les créateurs d'entreprise.
Tout particulièrement celles et ceux qui envisagent d'avoir une boutique en ligne / un site e-commerce ou même un site vitrine et de le faire réaliser par un prestataire.

Imelia logo
 

Je vous présente donc Julie, webmaster et graphiste de formation, créatrice de l'agence Imélia qui se bat pour que son métier ne soit pas pointé du doigt à cause de professionnels qui ne respecteraient pas un minimum de règles.

Merci à toi Julie de nous indiquer les points sur lesquels il faut être vigileant.

Le mot de Julie :

Ces derniers jours, j’ai été le témoin désemparé d’une affaire « d’arnaque à la création de site web » qui laisse rêveur… et qui remet plus que jamais sur le tapis la problématique de ce métier qui est le mien : comment se protéger des charlatans qui sont légion malheureusement dans ce secteur ?

La présence des sociétés "créatrice de site" sur le web étant de plus en plus importante au fur et à mesure que le web se développe et se diversifie, autant dire que la situation ne va pas aller en s’arrangeant.

Je vais donc vous parler des différents points « chauds » de la création d’un site web et quelles sont les faiblesses que ceux que je nomme « les arnaqueurs du web » se feront un plaisir d’exploiter de vous plumer d’une part, et d’autre part pour vous laisser repartir avec un site « tout pourri » (pardonnez-moi l’expression mais je n’en vois pas d’autre…) qui fera tout sauf satisfaire les besoins qui étaient les vôtres au départ.


Gare à l’abus de faiblesse !

Créer un site web est une opération complexe.
Cela nécessite une connaissance poussée de langages spécifiques au web et, plus généralement, une bonne maîtrise technique de l’ensemble de l’environnement internet.
C’est d’ailleurs pour cela que c’est un métier car, dans 99, 9999% des cas, le développement d’un site web de qualité demande à celui qui le crée un niveau élevé de compétences.
C’est pour cette même raison que cela coûte relativement cher.
Et c’est pour cette même raison encore que vous pourrez facilement, en tant que client « ignorant », vous faire rouler dans les règles de l’art.

A noter que, dans mes propos, le terme de « client ignorant » n’est absolument pas péjoratif.
Il correspond seulement à un état de fait : le web est un environnement à part, et peu de gens dont ce n’est pas le métier savent exactement comme il est construit.

Les Arnaqueurs du Web jouent donc sur deux principes majeurs et il faut bien garder cela à l’esprit:

1) Votre « ignorance » du monde de la conception web.

2) Votre impuissance face à un élément de communication et/ou de vente dont vous avez un besoin urgent et indispensable, et ainsi votre obligation de sous-traiter sa réalisation à un professionnel car vous n’en maîtrisez pas les tenants et aboutissants.

Ces deux faiblesses que présentent la quasi totalité des clients qui solicitent un webmaster ou un développeur consituent des brêches qu’il est extrêmement aisé d’exploiter afin de facturer un maximum une prestation tout à fait déplorable, sans que le client n’aie le moindre soupçon… jusqu’au jour ou quelque chose viendra lui mettre la puce à l’oreille et qu’il viendra demander des comptes.
Mais généralement, à ce moment là il est déjà trop tard…

A travers cette série d’articles, à paraître entre aujourd’hui et la quinzaine à venir, je vais tenter de détailler le plus clairement possible de quelle manière vous pouvez réussir, en tant que client et malgré ces faiblesses, à vous protéger des prestataires mal-intentionnés et quelles sont les astuces qui vous permettront de garder la main mise sur votre projet.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Mathias Poujol-Rost (Xxxxxxx)
posté le 14 juin à 08:37
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Je lutte particulièrement contre la méthode "one shot", notamment par l'agence Web Xxxxxxx de Lille.

J'ai ouvert une page Facebook pour y relayer les «petites» infos (car ces petits entrepreneurs ne sont pas sur Twitter, ou si peu), et les fédérer : http://www.facebook.com/pages/Agences-Web-surprenantes/114183438665928 .

Via le lien suivant, vous pouvez relayer une des condamnation subies face à l'agence lilloise de « communication éthique » Xxxxxxx : http://minu.me/-publi .

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