Magazine Coaching

9 Raisons pour ne plus fréquenter ton ex (2/3)

Par Ling-En Hsia

Dans le 1er article, nous avons déjà vu 3 raisons pour ne plus revoir sa copine:

  1. Tu n’as pas besoin d’elle
  2. Tu éprouveras encore une attirance physique envers elle
  3. Tu risques de la faire souffrir

ex petite amie belle

Plus ton ex est belle, plus tu auras du mal à l'oublier

4. Tes sentiments envers elle ne disparaîtront pas

Admettons que tu n’aies plus de sentiments envers elle, ou pire tu crois ne plus avoir de sentiments pour elle alors que tu en as. Revoir la personne que tu as aimé profondément par le passé, c’est se risquer à éprouver à nouveau des sentiments pour elle.

Si ton objectif est de ne plus vivre dans le passé où ton ex avait un rôle prépondérant dans ta vie, alors c’est à toi d’enterrer ces souvenirs. Jamais tu ne pourras les éliminer. Mais enfouis-les là où ils ne risqueront peu ou prou de te blesser.

Si tu as arrêté de fumer, te viendrais-tu à l’idée d’avoir un paquet de cigarette à portée de main à longueur de journée? Prends ton courage à deux mains et fuis-la ! Ce n’est pas de la lâcheté que d’éviter une souffrance non productive. Substitue une souffrance future longue qui te rongera, par une souffrance, certes intensivement douloureuse, mais courte. Couper les ponts brutalement est certes pénible si tu as toujours des sentiments pour elle. Mais ton “futur toi” t’en remerciera et ne regrettera certainement pas ton choix.

Faisons la comparaison avec un mal de dent. Lorsque ce dernier est dû à une carie, la douleur qui en résulte persistera. Le seul moyen, que tu le veuilles ou pas, c’est de consulter ton dentiste. Stressant et douloureux mais bref.

Oublier son ex-copine prend évidemment du temps. Mais le plus tôt on commence ce processus, le plus tôt on sortira du tunnel.

5. Tu tenteras à nouveau de sortir avec elle

Vous voilà maintenant « amis » et vous vous entendez toujours aussi bien. Elle  se fait belle pour aller diner avec toi.  Tu la fais rire avec tes histoires. Elle partage ses pensées intimes. Vous passez la soirée à vous regarder dans les yeux. Vous faites des allusions à votre passé. Vous vous prenez dans les bras de manière « anodine » pour vous saluer.

Tu te dis que votre relation est bonne et qu’il est très agréable de l’avoir à tes côtés. Tu commences à vraiment regretter la rupture et tu songes à te remettre avec elle. Et c’est bien pour cette même raison que tu ne devrais plus la revoir !

Fréquenter son ex de cette manière ne t’aidera pas à tourner la page. Consciemment ou non, tu auras toujours ce désir de retourner avec elle. Si tu l’as aimé profondément un jour, tu auras toujours des sentiments pour elle après votre rupture. C’est un combat perdu d’avance car tes émotions prendront le dessus sur ta raison.

6. La jalousie pourrira votre relation

Te voici avec une nouvelle copine et tout se passe bien. Il y a des chances que cette dernière soit de nature jalouse. Si tu as fait le choix de garder une relation “amicale” proche avec ton ex, il est probable que ta nouvelle copine le vive mal.

En assumant que tu sois dans une relation sérieuse avec cette dernière, tu prendrais trop de risque en la faisant souffrir à cause d’une (ou même plusieurs) ex-copine. À toi d’évaluer l’enjeu et de prendre une décision sage. Pour t’aider, imagine-toi ta cérémonie de mariage avec toutes tes ex-petites amies dans la même pièce…

D’autre part, il est tout aussi probable que tu sois la personne jalouse. A chaque fois que tu la vois, tu l’imagines embrassant son actuel petit ami, dans ses bras. Tu n’oses pas la téléphoner de peur de la déranger lorsqu’elle est avec son copain. Pire, vous 3 faîtes partie d’un même groupe d’amis. Chaque fois que tu les vois, tu en souffres et toute ta pensée se focalise dessus. « Qu’est-ce qu’elle lui trouve ? » « Pourquoi elle m’a quitté pour lui ? » ou pire « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? C’est sûrement de ma faute ».

Quelqu’en soit le degré, il est absolument certain qu’un sentiment de jalousie naisse de votre relation post-amoureuse. Il va de soi que cela ait un impact sur votre comportement et vos pensées; une relation amicale non-naturelle existera entre vous. Je dirais même bizarre. L’amitié c’est profiter de l’autre en étant soi-même. Arrives-tu à rester toi-même quand tu te trouves avec ton ex?

Cette vidéo est un montage. Néanmoins, ce genre de scénarios n’est en rien impossible.

Anecdote personnelle:

Depuis ce mois-ci, je me retrouve à étudier le chinois dans la même université que mon ex-copine. Nous avons les mêmes horaires de cours et nos classes partagent le même couloir. Je l’ai aimé. Je ne l’aime plus. J’aurai toujours des bribes de sentiment pour elle… tant que je serai célibataire et que je la fréquente régulièrement. Et cela, malgré le fait que je suis totalement sûr et certain qu’elle ne me corresponde pas. Quand bien même ma raison est ferme sur cette affirmation, nos émotions ne se contrôlent pas et peuvent nous blesser.

Le jour où j’ai appris qu’elle avait un copain, j’étais quelque peu perturbé. Quand je la revois, je l’imagine avec lui. Je l’ai traqué sur Facebook ce *$&¡”@+# !! (ça va je rigole! :p).

Quand on se parle, j’ai le réflexe de faire allusion à des évènements passés qu’on a vécu ensemble. Tous les matins, j’ai une certaine pression à devoir bien m’habiller avant de sortir de chez moi. Je ne veux pas qu’elle et ses copines se demandent ce qu’une fille aussi jolie faisait avec un mec comme moi. Les premiers jours, j’avais une certaine pression sur les épaules qui ne m’aidait à être totalement libre. Aussi, je rêve du jour où elle me croise en train de faire rire une belle Russe blonde et grande (elles sont nombreuses ici)!

SISU carte étudiant

Toujours étudiant à 25 ans et... entouré d'étudiantes

Depuis que je suis à Shanghai (avril 2010), j’ai rencontré des personnes formidables. Je me suis lié de très bonnes amitiés et j’ai vécu des expériences riches et inoubliables. Cela a été en partie possible car je me suis éloigné d’elle volontairement pour ne pas souffrir. On sait vu seulement 5 ou 6 fois en 10 mois. J’ai aussi découvert qu’il y avait une multitude de filles intéressantes et que d’avoir tiré un trait sur mon passé m’avait aidé à mieux les apprécier (non ce n’est pas une manière masquée de dire que je suis sorti avec elles). Mon séjour, ici, aurait pu être totalement gâché si je m’étais accroché à mon ex en la fréquentant régulièrement. Les 9 raisons que je traite dans cette série s’appliquent à mon cas.

Jusqu’en juin prochain, bien que je ne ferai aucun effort dans ce sens, je serai bien obligé de voir mon ex-copine régulièrement (sinon cela voudrait dire que je sèche trop de cours). Ce n’est pas une solution idéale. Mais, encore une fois, je ne m’inquiète pas car je suis persuadé que ma future épouse m’attend ailleurs. J’en suis certain à 100% et je pourrais vous en dire plus un autre jour. Mais toutes les personnes n’ont pas la chance d’avoir cette assurance. Alors si tu es dans le cas d’une personne qui a encore des sentiments pour son ex, j’espère de tout cœur pouvoir t’aider à travers ce blog. Alors, la « souffrance » qui m’accompagnera durant ces quelques mois sera utile car cela aidera, je l’espère, au moins une personne.

Prochain article :

3 autres raisons pour ne plus fréquenter son ex-copine. Et quelques exceptions.

Si tu n’es pas d’accord avec cet article, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ling-En Hsia 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines