Dans son édito paru dans le dernier numéro de Famille et éducation, Béatrice Barraud, présidente nationale de l’Apel, revient sur le rôle que doivent jouer les parents dans l’orientation de leurs enfants.
Parce qu’ils sont premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants, les parents sont naturellement concernés par l’orientation de leurs enfants et doivent être associés aux décisions d’orientation. Mais, submergés par une foule d’informations de sources diverses et parfois contradictoires, ils se trouvent démunis devant cette profusion et ne savent comment discerner les informations bonnes et utiles.
Les services de l’Apel : les BDI (bureaux de documentation et information) dans l’établissement, les services d’information et de conseil aux familles (ICF) départementaux et académiques, le site www.apel.fr, la plate-forme téléphonique Apel service (0 810 255 255), le magazine Famille & éducation, sont à leur disposition pour les aider à accompagner leurs enfants à devenir eux-mêmes acteurs de leur orientation.
Pour un jeune, réfléchir à son orientation signifie d’abord aller à la rencontre de lui-même et apprendre à décrypter les signes placés sur sa route : expériences marquantes de l’enfance, aspirations personnelles, rencontres de témoins qui l’ont enthousiasmé… Il s’agira alors d’apprendre à passer du rêve au projet, ce qui suppose de négocier avec les contraintes de la réalité. Réussir son orientation, c’est franchir avec succès ce passage, quelquefois, douloureux, mais tellement prometteur.
C’est pourquoi, traditionnellement en cette période décisive de l’année scolaire, Famille & éducation propose, dans son numéro de janvier-février, des informations et conseils utiles aux parents.
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