Hier, le procès du général Wojciech Jaruzelski âgé de 87 ans et accusé de "crimes communistes" pour avoir imposé la loi martiale à la Pologne en 1981, a repris à Varsovie après une interruption de plus de six mois suite à la maladie d'un juge.
Le général Jaruzelski, ex-dictateur de la Pologne communiste, a comparu devant le tribunal régional de Varsovie aux côtés d'un co-accusé, un ancien chef du parti communiste polonais dissous Stanislaw Kania. Après l'audition de deux témoins, le procès, ouvert en 2008, a de nouveau été ajourné au 30 mars.
Wojciech Jaruzelski, est en théorie passible de 10 ans de prison. Il avait occupé le pouvoir sans partage de 1981 à 1989. Il a réprimé fin 1981 le mouvement Solidarité de Lech Walesa, devenu en 1980 le premier syndicat indépendant du monde communiste.
Il a cependant facilité la transition démocratique de la Pologne en acceptant en 1989 de partager le pouvoir avec l'opposition anticommuniste incarnée par Solidarność (Solidarité) avant de s'effacer de la vie publique fin 1990.