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Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché à Noisy-le-Sec ?

Publié le 08 mars 2011 par Jenbproductions

Retour sur le marché aux comestibles de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis,marché que nous avions évoqué dans un article il y a presque deux ans.
Des nuisances déplacées
Il faut le reconnaitre, il y a eu une légère amélioration quant aux nuisances sonores lors de l'installation. Siles personnels du concessionnaire n'ont jamais posé de problème particulier(ils interviennent pour étendre les bâches dès 04h du matin, mais restent discrêts), c'est l'arrivée trop matinale (et en dehors des horaires autorisés sur le réglement affiché publiquement)des commerçantsqui engendrait des nuisances sonores pour les riverains. Il semble qu'à ce jour, les commerçants aient été rappelés à l'ordre et s'installent désormais à des horaires un peu plus acceptables.
Samedi dernier, un véhicule bloquait ainsi l'entrée de la place aux commerçants trop matinaux,puisque les dispositifs anti-intrusions, par ailleurs également évoqués sur nos pages,sont totalement inefficaces( Une dépense mal étudiée par la mandature socialiste précédente).
Oui mais voilà, en voulant atténuer ces nuisances,on a déplacé le problèmeet engendré d'autres soucis : Désormais, c'est à 07h du matin quel'incivilité de certains commerçantscrée des perturbations trois fois par semaines. Stationnement anarchique sur la voie de circulation générale (parfois même en sens interdit ou double-file), ce qui immanquablement entraîne de fortes perturbations sur les lignes de bus 105 & 545, dont les machinistes, à juste titre, sont obligés de rappeler aux commerçants qu'ils ne sont pas les seuls à bosser, à grand renfort de coups de klaxons.

Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché à Noisy-le-Sec ?


Il faut plus de police

Car il y a là un véritable problème de police, au sens législatif large du terme. La "police des marchés" , qui relève de l'autorité municipale et donc des prérogatives du Maire et donc de nos policiers municipaux, etla police routièrequi relève aussi bien de nos policiers municipaux que nationaux. Et, oui ! si les A.S.V.P. sont assermentés pour les infractions contraventionnelles au stationnement, seuls des policiers, y compris municipaux, sont habilités à constater et verbaliser les sens interdits et les stationnements dangereux, voire l'obstruction de voie publique.
Hier matin encore (photo 1 ci-dessus et photo 2 ci-dessous), à cette heure, ce ne sont pas moins de trois bus articulés de cette ligne (105) à fort cadencement (toutes les six minutes) qui se retrouvaient bloqués derrière un camion de livraison de surgelés lui-même dans l'impossibilité de manoeuvrer puisque des commerçants s'étaient garés devant l'entrée du magasin et que d'autres véhicules, garés n'importe comment, voire même en travers de la chaussée, entravaient la circulation des véhicules et empéchaient les possibiltés de manoeuvre de ce camion frigorifique à fort gabarit.

Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché à Noisy-le-Sec ?

Bien-sûr, aucun A.S.V.P. ni policier municipal sur place pour réguler ce flot de véhicules, Police Municipale encore sur répondeur à cette heure matinale, faute d'effectifs encore suffisants.
Même si personne n'ignore les insuffisances de personnels dans notre commissariat " subdivisionnaire " de police nationale du fait de la politique gouvernementale et le sous-effectif de notre police municipale, il devrait être possible de mieux appréhender cette problématique afin que les comportements d'une minorité (une fois de plus !) cessent de dégrader la vie des autres. Il n'est pas normal que le livreur de ces surgelés soit gêné dans son travail du fait d'une poignée d'individus inciviques. Il n'est pas normal non plus que des lignes de bus soient ainsi entravées.  Il va donc falloir plus de présence policière et surtout de vebalisation pour rappeler à quelques commerçants récalcitrants les règles minimales.
Car si le placier peut faire un rapport sur le comportement inadéquat de certains commerçants, il ne dispose d'aucune prérogative pour sanctionner les véhicules qui circulent en sens interdit (photos 3 & 4 ci-dessous prise ce jour vers 12h30) ou qui stationnent de façon anarchique. Les ASVP non plus d'ailleurs, faille dont certains semblent profiter pour enfreindre les plus élémentaires règles du Code de la Route.

Noisy-le-Sec, 7 mars 2011 vers 12h30 : Un commerçant en infraction circule en sens interdit

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Le même désordre engendrant plus ou moins les mêmes conséquences, ces dernières se reproduisent en début d'après-midi lorsque les commerçants remballent leurs étals (photo 5 ci-dessous prise en février 2011).

Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché à Noisy-le-Sec ?

Pourtant cela ne doit pas être si compliqué d'organiser l'arrivée et le départ de ces commerçants. Certes, aujourd'hui, ils étaient 94, ce qui implique autant de camionnettes.Une charge de travail importante pour un seul placierqui doit veiller aux horaires, à l'installation, et parfois l'encaissement (commerçants non abonnés), d'une centaine de commerçants arrivant par deux entrées distantes de plus de cent mètres.
Instituer un sens de circulation et modifier la signalisation temporaire
En premier lieu, il est nécessaire d'instituer et de faire respecter un sens de circulation des véhicules sur la Place des Découvertes (Entrée par Jean Jaurès et sortie par Pierre Brossolette, ou l'inverse) afin de fluidifier cette circulation et surtoutne pas entraver la circulation sur la voie de bus qui reste la seule disponiblepuisque la voie de circulation générale est neutralisée malgré l'absence de signalisation temporaire règlementaire et normalisée. Et pour cause : Le placier ne dispose plus de la barrière municipale qui a disparu. 
De fait, plusieurs dizaines d'automobilistes, respectueux du code de la route (eux ! contrairement à certains commerçants !), se sont faits piéger par l'absence de cette signalisation temporaire. Ils ont du faire marche arrière ou franchir le terre-plein central (photo 6 ci-dessous). A cela il doit être posssible de mettre en place une barrière levante manuelle, cadenacée, scellée, et abaissée par le placier les jours et heures prévus par l'arrêté municipal permanent. Cà coùte environ 2000 euros HT et hors pose (possible par le personnel technique municipal).Cà coûte moins cher que la facture d'I-Phone d'un ancien chef de cab' l'été dernier. Cela semble un investissement raisonnable pour une barrière utilisée 312 fois par an (52 semaines x 3 marchés/semaine  x 2 utilisations/marché - Photo 7 ci-dessous).

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L'incivisme d'une minorité

Mais au-delà de ce qui ne semble être de prime abord qu'un problème de logistique, c'est sans doutel'incivisme d'une minoritéqu'il y a lieu de combattre. Ce même incivisme que l'on retrouve en fin de marché laissant une place en un véritable dépotoire alors qu'un petit coup de balai par chaque commerçant sur son emplacement faciliterait grandement le nettoyage, en accélérerait la procédure afin de rendre plus rapidement cette place aux noiséens en particulier les plus jeunes.

Il est vrai que l'urbanisme rend cette place sensible aux vents, que de plus en plus de " glanneurs " éventrent certains sacs ou cartons pourtant amoncellés pour faciliter le ramassage des déchets.

Certains n'hésiteront pas à argumenter que chaque commerçant paye une taxe incluant le nettoyage. A ceux là, je répondrai que tous les noiséens payent une taxe d'enlèvement des ordures ménagères avec leur taxe d'habitation. Cela ne donne pas le droit de salir pour autant la voie publique. Car hormis quelques commerces alimentaires (poissonnerie, fruits et légumes,...) qui nécessitent un nettoyage industriel, beaucoup d'emplacements devraient être propres dès le départ des commerçants. Mais c'est vrai,c'est tellement plus simple de jeter par terre des emballages, des cintres en plastique, des cartons,... que de les jeter dans une poubelle,... D'ailleurs, ces containers n'étaient pas en nombre suffisant hier. Et pour cause, ils étaient entreposés dans leur local spécifique dans le parking. Des containers dont il convient d'admettre qu'ils ne sont pas tous très propres, portant encoreles stigmates des incendies de décembre 2009.

Le Maire monte au front

Laurent Rivoire (NC), nouveau Maire de Noisy-le-Sec a décidé de prendre les choses en main. Présent samedi dernier dès 05h30, j'ai pu également croiser notre nouvel édile hier en fin de matinée.
Il est clair que notre nouveau Maire a décidé de voir sur le terrain les choses de plus près. Papiers en main, déjà une liste de commerçants signalés comme ne respectant pas le réglement du marché. Un certain nombre d'avertissements risquent d'être adressés aux commerçants récalcitrants dans un proche avenir.
Laissons-lui donc quelques semaines pour voir les mesures qui seront prises afin que ce marché se déroule convenablement. Il sera temps alors de constater les améliorations que la nouvelle équipe municipale entend apporter dans ce domaine.
Il conviendra également d'étudier les périodes de livraisons du magasin de surgelés afin que le chauffeur puisse travailler plus facilement en évitant les périodes de marchés qui indubitablement ne sont guère propices à des manoeuvres aisées de son poids-lourd. Contactée hier par téléphone par le biais de son agence de communication, la célèbre chaine de surgelés nous a fait savoir qu'ils allaient étudier ce problème d'horaires de livraisons.
Enfin, il y aura lieu également de mettre à disposition des commerçants des containers en nombre suffisant afin qu'ils puissent jeter au fur et à mesure de leurs ventes les emballages divers. Dans un container fermé, il n'y a plus à craindre les affres des vents, ce qui évitera à cette place de retrouver sa propreté plus rapidement.
Avec un peu de bon sens, une bonne dose de civisme, et quelques verbalisations, on devrait redonner à ce marché tout son éclat tout en diminuant les différentes nuisances auxquelles les riverains sont confrontés.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 08 mars 2011 - JENB Productions

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