Magazine Afrique

Le texte de Charlène ADA

Publié le 07 avril 2008 par Medj21

Bonjour à tous,

Je suis CHARLENE, élève en Classe de Première A4 Espagnol au Lycée Classique et Moderne de Mvomeka’a.

Le Programme GLOBE, qui est en fait le Programme Mondiale d’Apprentissage et d’Observations au Profit de l’Environnement, est un CLUB que je fréquente dans mon Lycée depuis quelques mois, bref, depuis Septembre 2007.

En effet, je me suis intéressé à GLOBE par rapport aux études que réalisaient déjà le Coordonnateur et mes Camarades. Des études faites sur divers domaines en rapport avec l’observation et la Protection de l’Environnement. Nous travaillons principalement, comme je l’apprendrai plus tard, sur l’Atmosphère et l’Hydrologie au Lycée de Mvomeka’a. Et on utilise du matériel scientifique qui rend les études et les observations très pratiques. En fait, j’ai été attiré dès que nos Professeurs de Géographie et de SVT nous ont communiqué le Programme officiel des leçons au début de l’année. Il y avait plusieurs chapitres qui coïncidaient avec ce que mon Camarade, Président du CLUB me disait déjà sur le Programme GLOBE.

Je dois donc dire que j’ai intégré ce CLUB grâce à ces enseignements pratiques qui sont susceptibles d’améliorer mes connaissances dans ces matières et aussi parce que le Programme GLOBE luttent pour la Préservation de l’Environnement, ce qui est une cause juste à mon avis en selon l’actualité qui est maintenant partout pour la Protection, l’embellissement de la Nature.

Depuis que j’ai donc intégré ce CLUB, je me sens plus optimiste et inspirée. On m’a appris ici à donner mon avis en public, à bien m’exprimer pour soutenir mes idées à travers des Conférences et des tables rondes et même dans les réunions avec les élèves et le Coordonnateur ainsi qu’avec d’autres personnes en dehors du Lycée.

J’ai déjà pris conscience des particularités de notre milieu de vie à travers des observations simples : Les types de nuages, le temps qu’il fait chaque jour change d’heures en heures. On nous a appris à analyser la qualité de l’eau de pluie ou des puits et des robinets. Je sais maintenant à travers une étude qui a été réalisé avant moi que la Création des routes bitumées peut induire des nuisances aux populations à travers le rétrécissement des lits de certains cours d’eau ; cela va entraîner la prolifération des moustiques à proximité des habitations à cause de la stagnation des eaux. Ce phénomène créé aussi le dépérissement des plantes qui sont dorénavant immergées mais aussi le développement des raphias qui eux se développent plus ou moins bien dans les zones marécageuses.

Le 19 Octobre 2007, nous avons d’ailleurs eu l’honneur de recevoir Mme Margaret BESONG, Coordonnatrice sous-régionale de GLOBE en Afrique subsaharienne à l’initiative de notre Coordonnateur qui a organisé avec elle une Journée Portes ouvertes du Programme GLOBE. Cette occasion nous a permis de nous exprimer devant un grand nombre de personnes sur un des Projets évoqués plus haut et vraiment, j’ai aimé parce que ce genre d’expériences donnent plus de confiance en soit et donnent envie de prendre nos études au sérieux. Cela entraîne aussi le respect des autres camarades qui admirent notre maîtrise des matériels GLOBE qui ont été ainsi présentés au Public : abris météorologiques (Thermomètres des maxima et minima, Thermomètre d’étalonnage, Chartes des nuages, Papier PH, Pluviomètres, Boussoles, Thermomètres digitaux) ; Matériel sol comme tamis, petites pelles, des instruments de prélèvement d’échantillons de sol ; Des kit Hydrologie avec des tubes de turbidité ou de transparence, des produits pour oxygène dissous et alcalinité ;C’était tellement intéressant que nous avons retenu l’attention de tout le Lycée et fait l’adhésion d’une Ecole Publique qui a aussi obtenu un abris météorologique de la part de Madame la Coordonnatrice. Et c’est à nous de former ces jeunes élèves aux relevés météorologiques.

A l’occasion de cette Journée Portes Ouvertes, nous avons aussi planté des arbres (des essences forestières comme le Maobi ou le Bibolo, des arbres fruitiers comme les pruniers et les avocatiers, des arbres de décoration comme les menthes odorantes et les palmiers de décors. Depuis, nous ne cessons d’entretenir ces plantes en les arrosant chaque jour maintenant que les pluies ont cessé et plusieurs élèves nous admirent parce que le Lycée sera certainement très verdoyant quand ces plantes vont atteindre une certaine envergure.

En somme, je pourrai dire que je conseille à tous les élèves du Monde entier de faire parti du Programme GLOBE. L’observation, l’analyse et l’interprétation de la nature avec certains paramètres comme ceux qui font parti des protocoles GLOBE sont des divertissements scientifiques et vraiment ces exercices nous préparent à nos examens officiels en fin d’année scolaire. Nous faisons aussi œuvre utile en plantant des arbres qui créent un environnement sain dans notre Campus.

Alors, préservons notre Environnement en intégrant le Programme GLOBE !

Le texte de Charlène ADA

Hello to you all,

I am Charlène, a student of Lower Sixth Arts and Spanish series in the Classical and Modern High School of Mvomeka’a.

The GLOBE Program which stands for a world wide Program of Learning and Observations to Benefit the Environment is the only one I have been attending in my school since 2007.

My interest was aroused from the activities often performed by our Coordinator and some of my schoolmates. The studies were related to the observation and the protection of the Environment. Our work was mainly based on the Atmosphere and the Hydrology of our school neighbourhood. Let me confess that scientific material that we use make the studies and the observations really practical. My Geography and Science teachers contributed to motivate me more when I realised that some of their lessons have something to do with the GLOBE Program. As a matter of fact, these practical activities not only consolidated my knowledge in the related topics (Geography, Science) but also satisfied my requirements given that I found myself involved in the fight for the preservation of our environment, humanitarian issue.

My adhesion in this Club permitted me to express myself in public, to defend my view points in round tables or conferences even out of my school. It also made me be very simple observations such as the types of clouds, the way the weather changes hours after hours we taught how to analyse the quality of rain well or tap water. I am now aware of the nuisances that the reduction of river bed can cause to the neighbourhood population when roads are built: mosquitoes laying eggs in stagnant water. This phenomenon makes submerged plants perish and rather permits the development of raffia palms.

On October 19, 2007, we were honoured to welcome Mrs Margaret BESONG, the Sub-regional GLOBE Coordinator in sub saharian Africa, on the behalf of whom an Open Day was held. I prided myself of speaking in front of so many people what impressed many of my schoolmates and teachers. I found that experience really challenging and decided to be more serious in my studies. It was an occasion for us to show our skill in using GLOBE materials: meteorological shelter (maximum and minimum thermometer, clouds charts, PH paper, rain gauge, compass … Ground materials, Hydrology kits with turbidity tubes, products for alkalinity and dissolved oxygen.

It was so interesting that the whole school looked at us with admiration. This even gave rise to the admission of a Primary school that received a meteorological shelter from Mrs the Coordinator. The challenge is ours to train them. We also planted different varieties of trees that we water every day to render our school a green Island in the coming months.

To sum up, I advise students all over the world to integrate the GLOBE PROGRAM. The observation, analysis and interpretation of nature phenomenon are not only entertaining but contribute important tools for our exams. Planting trees also provide a joyful atmosphere in school campuses.

Let’s protect our environment by integrating the GLOBE PROGRAM!


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