Magazine Sport

6 Nations : Le Top 14 dicte la compo du XV de France

Publié le 08 mars 2011 par Ptimek

Après les désillusions du Crunch, le XV de France doit se remobiliser pour la fin du Tournoi des 6 Nations et le match entre latin, Italie-France à Rome.
On attendait à quelques changements de la part du staff de l’équipe de France. A l’image de Raymond Domenech en son temps, Marc Lièvremont aime surprendre.

Chabal et Yachvili confirmés

Avec des prestations moyennes à leur postes respectifs, Sébastien Chabal et Dimitri Yachvili étaient sur la sellette. Les retours d’Imanol Harinordoquy et Morgan Parra semblaient acquis.

Marc Lièvremont a préféré jouer la carte de la solidarité avec le Top 14. En effet, Sébastien Chabal n’a pas participer à la dernière journée, alors que le basque bondissant Harinordoquy a joué l’intégralité de la rencontre.

C’est différent pour Morgan Parra car le sélectionneur souhaite vraiment challenger le demi de mêlée clermontois et la carte Yachvili semble la plus crédible.

Maxime Médard

Maxime Médard dépose Brian O'Driscoll

Dans la même situation qu’Imanol Harinordoquy, Thomas Domingo passe remplaçant. Le Pilier de poche est mis au repos par le staff. Il faut dire qu’il n’a pas soufflé depuis plusieurs semaines et avec l’absence prolongée de Fabien Barcella le staff du XV de France ne souhaite prendre aucun risque. C’est le vétéran Sylvain Marconnet qui apportera son expérience et sa puissance pour défier le très compact pack italien.

Enfin, les Bleus enregistre le retour de Maxime Médard à l’arrière. Son absence face aux anglais a certainement pesé dans le résultat finale. Espérons que son retour de blessure ne soit pas trop prématuré et surtout qu’il reste sur la même dynamique de sa très belle saison.

Remobiliser pour un match sans enjeu

Pour beaucoup d’observateurs et certains joueurs, cette rencontre face à l’Italie a peu d’intérêt. La composition de Marc Lièvremont tend à appuyer cette théorie. Là où le coach pouvait offrir une nouvelle chance de travailler les automatismes, il a à l’inverse cédé aux pressions du Top 14 pour faire souffler certains cadres.

On saluera la reconduite de Yoann Huget à l’aile pour qu’il trouve des automatismes dans le triangle arrière. Si la titularisation du joueur bayonnais reste discutable du strict point de vue des performances en Bleu, elle est complètement logique si l’ailier fait d’ores et déjà parti de la short liste des joueurs qui iront en Nouvelle-Zélande. Il faudrait désormais qu’il inscrive son premier essai pour débloquer son compteur et ouvrir les vannes.

Les 23 sélectionnés pour Italie-France :

AVANTS : Mas, Servat, Marconnet  - Pierre, Nallet – Bonnaire, Chabal, Dusautoir (Cap.)
ARRIERES : Trinh-Duc, Yachvili – Huget, Rougerie, Jauzion, Clerc – Médard

Remplaçants : Ducalcon, Guirado, Thion, Harinordoquy, Parra, Traille, Poitrenaud, Domingo (23e homme)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine