Magazine Afrique

Sauver la cote d'ivoire

Publié le 08 mars 2011 par Adomby

SAUVER LA COTE D'IVOIRE

La Côte d’Ivoire ne peut plus se permettre de continuer ŕ vivre dans une situation aussi dramatique , oů les vies humaines ne sont plus du tout protégées.

Je lance un appel de cœur aux hommes politiques, plus précisément aux candidats arrivés au deuxičme tour de la présidentielle de novembre 2010.

Nous vous avons fait confiance, pardonnez nous notre naďveté mais sauvez nous de ces traumatismes devenus récurrents et invivables. Je sais que tous deux vous en ętes capables parce que vous ętes des hommes et non de vulgaires marionnettes.

En toute humilité et pour le Peuple que tous vous aimez, évitez nous l’exacerbation des extrémistes terroristes.

Ce qui suit est la proposition de sortie de crise du citoyen anonyme, de la petite vie qu’est la mienne :

  • Rencontrez vous oů vous voulez, par le moyen que vous aurez choisi.
  • Choisissez un mode de partage du pouvoir et faites-le adopter par l’article 48 de la constitution de la République de Côte d’Ivoire.
  • Discutez des conditions essentielles du partage du pouvoir, notamment d’un programme commun de gouvernement pour les 05 années objet du litige, car  nous ne voulons plus vous faire le plaisir d’aller nous faire bousculer, piétiner blesser; nous ne voulons plus aller voter pour que pour tout résultat, nous n’ayons que la mort et la désolation.
  • Mettez en place un gouvernement de reconstruction de la Côte d’Ivoire que vous avez contribué ŕ détruire sans vergogne.
    • Il sera mis en place la haute cour d’évaluation de l’action gouvernementale dont les rčgles de fonctionnement et la nomination des membres sera consensuelle et dont le président sera le président de l’assemblée nationale.. Cette cour va statuer trimestriellement sur la mise en œuvre du programme consensuel de gouvernement
    • Les camps se partageront les ministčres de souveraineté.
    • L’adversaire nommera le vice ministre de chaque camp.
    • Les autres ministčres seront dévolus ŕ la société civile.
    • Les camps se partageront la nomination des  vice ministres des ministčres dévolus ŕ la société civile.

Le gouvernement mis en place et les sanctions levées nous verrons de quel amour vous aimez la Côte d’Ivoire.

Je propose cette solution parce que j’ai suivi de bout en bout votre campagne et sans ętre LMP ni RHDP, je vous ai fait confiance jusqu’ŕ me retrouver avec mon pays dans le trou oů je suis aujourd’hui.

Respectueusement, veuillez nous sauver.

 

Paul ADOMBY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adomby 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines