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Des sondés payés, des sondages biaisés

Publié le 08 mars 2011 par Ncadene

On dénonçait hier les méthodes pour le moins floues d’Harris Interactive suite à ses sondages plaçant Marine Le Pen en tête du 1er tour de la présidentielle (sans jamais d’ailleurs tester face à elle Ségolène Royal, l’ancienne candidate PS !).

Aujourd’hui, Médiapart révèle, sans que « l’institut » ne le contredise franchement, que les sondés ont, a minima, été fidélisés par la promesse d’une récompense…

Pour attirer le chaland et le motiver à répondre à son enquête, réalisée sur Internet, Harris Interactive aurait organisé un jeu-concours. Le sondeur indique que 7.000 euros ont été offerts à l’un des membres du panel.

À deux reprises, les députés socialistes ont demandé solennellement au gouvernement d’inscrire au plus vite la proposition de loi UMP/PS visant à plus de transparence dans les sondages politiques, déjà votée à l’unanimité au Sénat. L’exécutif comme la majorité UMP nous ont opposé une fin de non-recevoir, estimant que ce texte n’était pas « prioritaire ».

Les concepteurs du texte, les sénateurs Hugues Portelli (UMP) et Jean-Pierre Sueur (PS), avaient, dès le premier article, souhaité interdire cette pratique du cadeau-bonus, utilisée pour fidéliser un panel.

Pour Hugues Portelli, « À partir du moment où un panel est interrogé régulièrement, cela change les déclarations des sondés à terme. Ils se sentiront obligés de répondre, pour pouvoir prétendre au cadeau, alors qu’ils n’auraient peut-être pas répondu sinon ».

Pour le chercheur en science politique Alain Garrigou, « Introduire de l’argent dans la conviction politique est extrêmement dangereux. C’est de la corruption. La conviction politique est liée au désintéressement. Les sondages sur Internet en matière politique sont de très mauvaise qualité car les sondeurs prétendent rendre représentatifs des échantillons spontanés. On ne fait pas des sondages avec des gens qui se portent volontaires ! »

Sur Internet, la méthode est pourtant devenue courante parce qu’elle est moins coûteuse : un cadeau permet de fidéliser ses sondés et de ne pas avoir à reconstituer un panel à chaque fois…


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