Sur le marché de la traduction en France, l'anglais est la langue la plus demandée.
La raison principale ? Les échanges internationaux dans leur immense majorité se mènent en anglais.
Mais une autre raison non négligeable est pointée : le développement international des entreprises françaises sur le marché britannique. Parlons donc un peu du Royaume-Uni et de son marché si attractif pour nos PME ou ETI françaises.
Voici quelques chiffres et informations clés, documents et sources d'informations intéressantes.
- Plus de 2000 entreprises françaises sont implantées au Royaume-Uni, employant plus de 330000 personnes. La France est la 4ieme source d'investissements directs au RU. Plus de 14000 PME françaises y ont exporté en 2009. Les secteurs porteurs à ce jour sont l'aéronautique, l'automobile, les TIC, les biotechnologies et les ENR. Viennent ensuite l'agroalimentaire et le vin.
- Londres est toujours la première place financière d'Europe et la première destination IDE (Investissements Directs à l'Etranger). Et Thames Valley est le plus grand projet de revitalisation en Europe.
- Il faut en moyenne 13 jours pour enregistrer sa société, contre 32 jours en moyenne dans l'Union Européenne.
- Les transports trans-Manche ne font que se développer (nouvelles liaisons Orly-Londres, 2 fois par jour, liaisons aériennes avec Bordeaux, Toulouse, Nice, Lyon, Marseille + l'Eurostar, le tunnel et les ferries)
- Une particularité à retenir : il n'existe pas de code du commerce, les contrats sont donc à élaborer et analyser avec précision.
- La TVA est passée à 20% le 1er janvier 2011.
Une hésitation concernant le statut à adopter ? "Sole trader enterprise" (correspondant à l'EI), "single member private limited company" (correspondant à l'EURL), "Private limited company" ou "Ltd", PLC, etc…Comment y voir plus clair ? C'est ici, sur le site thetimes1000.
Un document incontournable en amont de tout projet d'implantation locale :
- A télécharger : une présentation générale (mais précise) du marché britannique par la CCFGB . Avec notamment, au delà des chiffres clés et d'une analyse des territoires et de leurs atouts, le détail et le coût des services proposés d'assistance aux PME, comme la newsletter France-UK Express, des listes de contacts qualifiés, une aide la recherche de distributeurs, des bureaux à louer, l'aide à l'hébergement d'un VIE, etc.
Les sources pouvant venir en appui à une internationalisation :
- La Chambre de commerce française de Grande Bretagne, membre de l'UCCIFE.
- L'incontournable Ubifrance
- Le site de la Coface Royaume Uni pour un appui sur les assurances crédit, affacturage, et gestion de créances au RU.
- Les services de l'UKTI seront aussi très utiles notamment pour aider les entreprises s'implantant localement à identifier des fournisseurs locaux et à y voir clair sur le système de taxation (un des plus avantageux d'Europe).