Arsenal n’aura pas réussi l’exploit d’éliminer le FC Barcelone après sa victoire du match aller (2-1). Les Gunners réduits à dix en seconde période auront tenu jusqu’en milieu de seconde période avant de voir les Catalans s’envoler (3-1).
Si le FC Barcelone mérite sans aucune contestation possible sa qualification, l’expulsion sévère de Robin Van Persie en seconde période aura été décisive dans le déroulement du match. Le Néerlandais, coupable d »avoir tirer au but alors qu’il avait été sifflé en position de hors-jeu, écopait d’un second carton jaune synonyme d’expulsion. Une décision sévère d’autant qu’à ce moment-là, Arsenal tenait en échec le FC Barcelone (1-1), après un but de Lionel Messi dans le temps additionnel de la première période avant que Busquets, en début de seconde période, offre à Arsenal l’égalisation en marquant de la tête contre son camp sur un corner.
Après l’expulsion de Robin Van Persie (56eme), Arsenal réduit à dix va subir et se voir confisquer le ballon par un Barça qui doit marquer deux buts pour se qualifier. Les Catalans y parviendront en l’espace de deux minutes. C’est d’abord Xavi qui va remettre son équipe sur les rails de la qualification (69eme) avant que Messi sur penalty (71eme) envoie son équipe au tour suivant. Manuel Almunia, permettra à Arsenal de rester en vie jusqu’à la fin du match et les Gunners pourront regretter l’occasion manquée par Nicklas Bendtner. Servi sur un plateau dans l’axe par Jack Wilshere, le Danois va rater son contrôle qui va permettre à Javier Mascherano de revenir avant que Bendtner ne se présente seul devant le gardien. Ce sera le dernier baroud d’honneur des Gunners. Le Barça pouvait fêter dignement sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.