Magazine

Loop ! Loop ! Loop !... again and again and again...

Publié le 29 janvier 2008 par Didier T.
Bon, et bien comme d'une part nous en étions resté à une performance minimaliste mais néanmoins superbe du titre "Johnny" par Moriarty (perso, je l'ai visionné au moins 15 fois), et que d'autre part je n'arrive pas dormir et que je n'ai rien à dire, à part en remettre une couche en espérant vous faire partager un bon moment, je vous invite à dévorer cette très brillante et très singulière reprise de "I want you back" des Jackson Five, par KT Tunstall (la femme orchestre).
Ici, et comme très souvant, elle est seule, absolument seule, pas d'autres musiciens, ni de choristes, ni de bandes sons préalablement enregistrées. Comment fait-elle alors pour nous offrir un tel show ? C'est grace à l'utilisation et la maîtrise (l'électronique ne fait pas tout) d'une "loop foot box", à priori la "JamMan" de chez Digitech (à moins que ce soit la "LoopStation" de chez Boss - rien à voir avec les fringues - ), qui permet, en live, en temps réel, d'enregistrer et de passer en boucle une ou plusieurs prises de ce que l'on vient de jouer ou chanter, de les stopper, et les redémarrer.
Dans ce titre, elle commence par "sampler" un rythme de percussions sur la caisse de sa guitare, puis elle superpose des "scratches" (gratages étouffés des cordes) pour le côté funky, et afin quand le tout est bien en place, elle joue vraiment en live, pour finir par refaire un p'tit coup de "samplage" de sa voix cette fois çi ("I want you back" en boucle) et elle rechante par dessus.
[ KT
Tunstall joue là sur une Gibson Dove, et elle surnomme sa p'tite boîte magique : "my little bitch" ce dont je me refuse à faire ici la traduction ;-) ]
Trève de blablas qui, j'en suis sûr, ne passionnent que moi, et audio-visionnez ça :


Si vous avez aimé ce genre, voiçi la très belle vidéo d'un copain qui a repris "New soul" de Yael Naim, en utilisant la Digitech "JamMan". Je vous demanderais juste de faire l'effort d'aller au-dela des 2 premières minutes de sa vidéo, car il lui a dabord fallut mettre en place ses boucles de sons, et le résultat final est superbe, bravo, chapeau bas Charly, t'es comme les pros !

Alors ?
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier T. 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog