Magazine Côté Femmes

Tendance ballerine – look danseuse

Publié le 09 mars 2011 par Raphaelsoldes
soldes, ballerine, tendance, chaussure

Nathalie Portman - Oscars 2011

Avec le sacre de Nathalie Portman aux Oscars 2011 en tant que meilleure actrice  pour son rôle de Nina dans le film Black Swan, la tendance du look danseuse est plus que jamais d’actualité pour ce printemps 2011.

Elle y incarne une ballerine tourmentée devant jouer le rôle du cygne blanc et du cygne noir dans le ballet du Lac des Cygnes.

Contexte du film Black Swan et du ballet Le Lac des Cygnes.

Le film met en scène le ballet du Lac des Cygnes dont la première représentation eut lieu au théâtre du Bolchoï le 15 janvier 1877 sur une musique de Tchaïkovski et une chorégraphie de Marius Petipa et Ivanov.

L’intrigue tourne autour de deux femmes : Odette, le cygne noir et Odile le cygne blanc. Ces deux femmes sont en fait sosies d’où la méprise du prince Siegfried qui tombe amoureux du cygne blanc mais qui demande au cygne noir de l’épouser…

Toute l’ambivalence de ce rôle est en général interprété par une seule danseuse qui doit évoquer tour à tour l’innocence et la grâce du cygne blanc et la ruse et la sensualité du cygne noir.

Le rôle de Nina interprété par Nathalie Portman dans le film Black Swann l’entraine dans des délires hallucinatoires qui accentuent chez elle ses troubles psychiatriques. En effet, comme il a été rappelé à l’occasion de la reprise du Lac des Cygnes à l’Opéra de Paris (Le Monde du 29 nov. 2010) « le rôle du cygne est double et devrait être accompagné d’un avertissement le déconseillant formellement aux sujets disposés à la schizophrénie ».

Voilà pour la petite histoire, mais pas de panique mesdames, le look de danseuse est lui en revanche facile à adopter et se porte avec légèreté !

La tendance ballerine.

Défilé Chanel Printemps Eté 2011
–  
Défilé Alexander McQueen Printemps Eté 2011
Défilé Chloé Printemps Eté 2011

Les podiums des défilés pour ce printemps présentant les tendances du printemps eté 2011 ont été envahis de silhouettes graciles et vaporeuses aux look danseuse. Voiles, mousselines, plumes, justaucorps, ballerines, jupons, tutus, sont les maitres mots de cet été 2011.

Les Coloris

Ils vont de l’évocation du cygne blanc avec des nuances de roses, blancs, gris reprenant  le vestiaire des petits rats de l’opéra à l’évocation du cygne noir avec des coloris noirs et blanc au look de danseuse étoile.

Pour se faire une petite idée et se retrouver dans cette tendance, voici un petit descriptif des coloris et de leurs associations :

Le rose :

Couleur très douce, il évoque la délicatesse et la fragilité, il est évidemment associé au monde des ballerines pleines de grâce.

Le gris :

Il s’agit d’une couleur dite neutre n’induisant pas de réels ressentis affectifs employée seule. Dans le film Black Swan, cette nuance est très utilisée dans les scènes de coulisses et de répétition soulignant le coté très technique et la rigueur du travail des danseurs.

L’association du rose et du gris : le cygne blanc.

L’association de ces deux coloris évoque parfaitement le monde de la danse. Elle incarne la grâce absolue qui dissimule un travail très rigoureux et technique.

Ce sont des couleurs extrêmement faciles à porter. Elles vont à tous les teints. Le rose peut se décliner dans des nuances pâles ou plus soutenues sans aller évidemment jusqu’au fuchsia et le gris se choisira dans une teinte pâle.

Le rose sera en général employé pour des vêtements fluides et légers et le gris utilisé pour des petits lainages venant réchauffer le tout : cache-coeur, jambières.

Le noir :

Le noir absorbant la totalité des coloris du spectre est tout à fait opaque. Il n’a aucune luminosité. De par ces caractéristiques, il évoque le mystère.

Le blanc :

Le blanc se caractérise par l’absence de couleurs. Il est d’une luminosité absolue, symbole de pureté et de chasteté.

L’association du noir et du blanc : le cygne noir :

Evidemment au regard des carasteristiques énoncées plus haut, l’association du noir et du blanc offre l’un des plus grands contrastes en terme de luminosité et d’évocations.

Rihanna adopte le look danseuse
Cette association coloristique est plus difficile à porter. Elle se fera avec des effets de plumes et de dentelles. Plutôt à réserver au soir. Cependant il est tout à fait possible de porter un jupon ou tutu noir ou blanc avec une petite veste jean qui viendra casser un peu le code danseuse et permettra de le porter de façon plus légère à la manière de Rihanna.

Le vestiaire

Photo extraite du film Black Swan
Photo extraite du film Black Swan

La tenue de la danseuse est très codifié. En cours et en répétition, elle porte collants, justaucorps, chaussons, cache-coeur, en représentation, elle revêt tutus et jupons.

Pour notre tendance été 2011, on mixe évidemment le tout. Le but n’est pas de reproduire un total look mais d’associer des pièces au look ballerine à notre tenue.

On retrouvera l’ensemble des basiques chez Repettto : les jupons, les jambières, les caches coeur.

De très nombreuses marques vont nous proposer des jupes esprit jupon ou tutu ainsi que des tee-shirt, bodies et accessoires tendance ballerine.

Robe bustier tutu Morgan
Jupe tutu New Look
Serre tête Topshop

Le maquillage et la coiffure

Maquillage danseuse
Le maquillage et la coiffure sont extrêmements soignés dans la tendance danseuse. C’est ce qui va permettre à la danseuse d’entrer dans son rôle en complément de sa tenue.

On en joue donc à profusion pour s’inventer petit rat de l’opéra ou danseuse étoile.Dans le premier cas le maquillage sera léger dans des nuances de roses. Le teint est primordial, il se doit d’être parfait et pâle rehaussé de paumettes hautes roses. On souligne les yeux avec des ombres à paupières. Un peu obsolète le trait de liner ! Les lèvres se font discrètes.En soirée, on joue à fond l’esprit cygne noir. Le regard est très souligné avec des fards noirs, argentés. La bouche est elle aussi très marquée. Cependant il est toutefois préférable de mettre en avant l’un ou l’autre.
Photo extraite du film Black Swan
Pour la coiffure le chignon va être en vogue. Version haut du crâne pour les plus jeune et plutôt dans la nuque passé 30 ans. Il donne au visage une grande douceur en permettant de souligner les traits. Là encore, comme nous ne sommes pas en représentation, on peut se permettre quelques écarts : le coté très lisse est difficile à porter, on peut le traiter de manière plus flou.Allez, on repette !On adopte les codes vestimentaires de la danseuse en jouant avec quelques pièces phares associées à d’autres vêtements plus streetwear. Rien n’interdit le jean. On oublie le total look… on ne va pas passer un casting !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raphaelsoldes 1585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte