Magazine Asie

Tatouage Facial Atayal

Par Julien Goy
Les aborigènes de Taiwan étaient un peu plus de 474 000 fin 2006 et représentaient environ 2% de la population. Appelés Yuanzhumin (原住民, "aborigènes"), ils furent autrefois exploités par les japonais sous l’occupation et peu considérées par les Chinois.
Les cultures aborigènes ont eu, ces dernières années, un sursaut de vitalité dû aux luttes sociales menées par les aborigènes afin de défendre leurs droits et de ne pas laisser mourir leur culture.
Cette reconnaissance des tribus aborigènes et leurs cultures est une avancée majeure dans la sauvegarde du patrimoine culturel de Taiwan. Cet également un moyen pour le gouvernement de montrer que Taiwan a sa propre culture et se démarque de ce fait de la Chine.
Dans le programme de reconnaissance des différentes tribus, la tribu des Sakarya a été la treizième tribu à être reconnue officiellement par le gouvernement Taïwanais en janvier 2007. La douzième tribu avait été les Truku en 2004. C’est donc au total 13 tribus distinctes qui peuplent les régions montagneuses, forestières, et côtières (a l’est) de l’ile.
De nos jours Le gouvernement taiwanais reconnaît officiellement 13 tribus : les Amis, les Atayal, les Bunun, Les Kavalan, les Paiwan, les Puyuma, les Rukai, les Saisiat, les Sakizaya, les Da'o (Yami), les Thao, les Truku et les Tsou.
Cet attachement pour Taiwan à sa culture aborigène ne se remarque pas seulement par les efforts du gouvernement dans sa politique culturelle. Pour la première fois depuis un siècle, un jeune couple Atayal à décider d’accomplir un geste identitaire fort en se faisant tatouer le visage selon l’ancienne tradition de leur tribu. Cette tradition du tatouage facial avait été proscrite par les autorités coloniales japonaises en 1913. Jusqu'à maintenant seules des personnes âgées arboraient ces tatouages faciaux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Goy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog