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Reseaux Sociaux, Ca marche aussi pour les Entrepreneurs

Publié le 09 mars 2011 par Cyril Bladier

Entrepreneur

Si les Réseaux Sociaux concernent 84% des grandes entreprises (étude Burson-Marsteller), 20% des PME ont déjà décidé de s’y confronter. Micro-entreprise ou entreprise moyenne, les Réseaux Sociaux aident à se faire connaître et à acquérir une notoriété rapidement et à coût limité. Une des tendances relevées par l’Epson Business Council pour les PME est le “crowdsourcing”, c’est à dire l’externalisation à grande échelle pour interroger des experts et se faire aider.

Le principe de base des médias sociaux, c’est de rapprocher technologie et interactions sociales pour créer de la valeur. Ils peuvent donc être parfaitement utiles aux entrepreneurs, notamment en période de création. En effet, il existe des services Internet pour co-créer des logos, faire voter sur des slogans ou des noms de marques, mettre en relation développeurs et entrepreneurs, sous-traiter une partie de son développement web, trouver des partenaires commerciaux dans le monde…

Ne pas oublier cependant que les Réseaux Sociaux ne sont qu’un outil et non pas une fin en soi; et qu’une bonne présence sociale ne compense pas une offre non pertinente ou un mauvais service. En d’autres termes, il ne faut pas perdre de vue ses clients.

A ce propos, l’un des paradoxes des médias sociaux est l’impact des avis, commentaires et retours des clients. Paradoxe car ils peuvent être une menace: critique, crise, attaque… mais aussi être source d’opportunités: savoir ce que pensent les clients, être en prise direct, économiser sur son SAV…En effet, les Réseaux Sociaux rendent plus fluides et plus nombreux ces commentaires. Il faut donc faire le tri. Répondre à tout et à tous, tout surveiller, n’est pas possible ou alors au risque de perturber son activité. Pour cela:

- Choisir 1 ou 2 réseaux à travailler.

- Mettre en place des alertes (Google Alertes par exemple).

- Apporter des réponses aux questions les plus souvent posées sur son espace social.

Ciblez et soyez précis. Vous devez définir votre marché et éviter de cibler des thématiques trop larges ou trop génériques. Vous devez même réfléchir non en fonction de la manière de vous adresser à vos clients mais de la façon dont vos clients s’adressent à vous. Soyez transparent et clair.

D’autre part, n’oubliez pas votre site. Il faut le mettre à jour et qu’il indique clairement quelle est votre présence sur les différents espaces. Les Réseaux Sociaux doivent être pris comme des plateformes qui ramènent des flux de clients potentiels vers des espaces que vous maitrisez. N’oubliez pas que sur Facebook ou YouTube, vous n’êtes pas chez vous et que vous ne pouvez donc ni faire ce vous voulez, ni vous reposez uniquement sur ces outils. Les infos clés et vos bases de contacts doivent donc être sauvegardées sur votre site.

Les Réseaux Sociaux sont des accélérateurs de notoriété et de business, mais ils impliquent une plus grande ouverture.


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