Magazine Politique

Un peu d’espoir pour l’Europe

Publié le 09 mars 2011 par Ncadene

Un peu d’espoir pour l’EuropeOn en parlait lors de notre dernière réunion de section à « Nîmes Marianne » consacrée à l’Europe : il nous faut plus d’Europe démocratique, sociale, ambitieuse, réellement proche de ses concitoyens.

Une avancée notable en ce sens est à relever !

Tout d’abord, les leaders du PSE (Parti socialiste européen) ont adopté ce week-end une déclaration (disponible ici) esquissant ce que pourrait être une politique de gauche en Europe. Toute occupée des commentaires sur les sondages ou sur le procès de Jacques Chirac, la presse n’en a pratiquement pas parlé, à la notable exception de Bernard Guetta (à lire dans Libération).

C’est ainsi, en ne s’occupant que de l’écume des choses, que la presse appauvrit gravement le débat public.

Malgré tout, il fallait signaler une autre lueur d’espoir. Il y a eu hier une passionnante rencontre avec nos camarades allemands du SPD. Nous refusons le pacte de compétitivité Sarkozy-Merkel. Nous sommes d’accord pour taxer la spéculation financière. Nous allons faire des propositions concrètes pour une Europe sociale (salaire minimum, directives et objectifs en matière de dépenses sociales et éducatives, clause de progrès social qui doit prévaloir sur le fonctionnement du marché unique, etc.).

Le Parlement européen lui-même, à une assez large majorité (360 contre 299) a accepté le principe d’un impôt sur la spéculation financière et la commission des affaires économiques a voté l’interdiction d’acheter un CDS, un produit financier qui permet de s’assurer contre le risque de faillite d’un État, si on ne détient pas des obligations de cet État.

Certes beaucoup de chemin reste à faire pour montrer qu’une autre Europe est possible. Alors, parlons-en, débattons au lieu de nous laisser emporter par la dictature des medias et des sondages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines