Magazine Emarketing

La location de sites e-commerce: attention aux arnaques

Publié le 09 mars 2011 par Alsasys

Vous êtes tenté par une solution de location pour votre future boutique en ligne?
Si c’est le cas, soyez prudents car cette pratique comporte des risques.

Quels sont les risques encourus?

Le loyer est faible mais les durées de location sont souvent très longues, de l’ordre de 4 à 5 ans. Votre site risque de vous coûter très cher à l’arrivée et de surcroît d’être obsolète. De plus, vous serez totalement dépendant de votre prestataire pendant toute la durée du contrat.

Vous payez en plusieurs mensualités et récupérez en principe la propriété du site à l’échéance prévue. Mais dans certains cas, le contrat a été revendu à une société de crédit sans que vous en ayez été informé et lorsque vous souhaitez résilier celui-ci, vous ne pouvez plus le faire.

Certaines sociétés peu scrupuleuses pratiquent en effet ce qu’on appelle la vente de sites web en « one shot », qui consiste à faire signer un contrat dès la première rencontre avec le client. Bien souvent celui-ci n’aura pas été informé de toutes les modalités du contrat.

Quelles sont les précautions à  prendre?

Lisez très soigneusement le contrat que vous allez signer. Attention, car le délai de rétractation de 7 jours prévu par la loi au bénéfice des particuliers ne s’appliquent pas aux relations entre professionnels.

Vérifiez bien quelles sont les conditions de résiliation de votre contrat, et ne vous engagez pas au-delà d’une durée de deux ans. Le contrat doit vous donner la possibilité de récupérer le nom de domaine ainsi que les fichiers et toutes les données de votre site.

N’hésitez pas à soumettre le contrat à un avocat pour plus de sûreté, car il sera souvent rédigé de façon à ne plus vous laisser aucun recours.

Si vous souhaitez des précisions sur ce thème, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Partager sur Facebook Commenter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsasys 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines