Nabonswende (qui signifie Dieu a demandé) aux platines
Ouagadougou, Burkina Faso - 8 mars 2009 - Ce jour là, une fête pour la Journée Internationale des Femmes est organisée par le Président et le Directeur Général de la société où je travaillais.
Tribute on
Parce qu'il faut bien rendre à César ce qui est à César, merci à M1 pour le coup de pied au cul pour la publication de ces photos. Elles seraient encore au fin fond de mon disque dur externe.
Tribute off
Pour cette journée, comme pour les grandes fêtes comme Noël, Pâques, un pagne spécial est prévu, un seul motif mais 3 couleurs au choix. Les dames se font coudre des robes et les messieurs se font coudre des chemises ou carrément des ensembles, chemise et pantalon.
Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire, avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu'aux cuisses.
Il peut être simple, coloré, imprimé, brodé ou décoré de diverses manières. Certains pagnes pouvaient être en tissus plissés pour leur partie inférieure, ou accompagnés de bijoux ou pièces d'étoffe décoratives.
A la question, est-ce qu moi aussi je portais un pagne ce jour là, la réponse est oui mais il n'y a hélas pas de photos de cette tenue.
Le but d'une telle journée, remercier les employées féminines pour le travail accompli. En Europe, une telle initiative serait certainement désuète, mais en Afrique de l'Ouest c'est un réel homage que d'organiser un tel événement.
Les 3 couleurs du pagne, orange, jaune et bleu.
Irène, Chantal, Nabonswende et Sylvie
Au menu de cette journée, repas, danses et musique.
En attendant les festivités...
Un petit discours des femmes a été préparé pour remercier la direction d'une telle initiative, la première du genre au sein de la société.
Buffet à volonté...
et sourire.
Pendant que ces dames festoient, les messieurs font panne sèche sous le baobab.
Et y a personne pour pousser.