Magazine Informatique

Big Brother est dans la place

Publié le 09 mars 2011 par Lokk @journaldupirate

BigBrotherPour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité internet de ces derniers jours, voici une info qu’il ne fallait pas rater : un décret, publié tout récemment au Journal Officiel, oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d’achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes.

Concrètement, cela signifie que toutes vos informations peuvent, si nécessaire, être consultées par la police. Dès que vous ferez quelque chose, les autorités pourront le savoir.

Le décret précise que les hébergeurs devront conserver pendant un an, à compter de la création, de la modification ou de la suppression d’un contenu :

  • L’identifiant de la connexion à l’origine de la communication
  • L’identifiant attribué par le système d’information au contenu, objet de l’opération
  • Les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus
  • La nature de l’opération · Les dates et heures de l’opération
  • L’identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni

Bref, sans m’étendre sur la gravité de garder de telles données (imaginez un piratage de telle base de données, par exemple), et sur le fait que cela constitue une grave atteinte à la vie privée, je vais plutôt me pencher sur comment limiter les risques d’être « fliqué ».

Le log des IPs est actuellement ce qui permet de retrouver un individu en France. L’utilisation d’un VPN tel qu’Arethusa, Change-mon-ip.com ou encore Acevpn ne facilitera pas la tâche des amis du petit déjeuner, ça c’est sûr. Pour plus d’information sur les VPN: Vpnblog.net


J’ai lu quelque part que votre mot de passe sera communiqué à la police si elle le demande. Plus ce dernier est compliqué, plus il est unique et donc plus facilement identifiable.

Petit exemple : Vous téléchargez sur quelques forums illégaux, mais, prévoyant, vous utilisez un VPN pour couvrir vos traces. Cependant, comme vous êtes un « gros poisson » (au moins trois films par mois), la police veut vous mettre le grappin dessus.

Votre login et mot de passe sont « Tridentdu47250 » et « jaimepashadopi ».

La police va donc fouiller un peu partout avec ces deux indices, et tombe sur un vieux compte sur JV.com, avec comme par hasard le même login et mot de passe. Bien sûr, dans cet exemple, comme vous n’utilisiez pas encore de VPN, vous vous faites donc arrêter pour « piratage massif » : 12 000 000 000 d’euros d’amende et la peine de mort vous attendent au tribunal…

Conclusion : variez fréquemment vos identifiants et mots de passe.

big brother rimbus

Quand le gouvernement aura compris qu’il ne chasse pas de grands délinquants mais simplement M. Robert Michou et sa femme Germaine, peut-être arrêteront-ils de nous traiter comme des terroristes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine