Magazine Info Locale

La Vendée département pionnier de l’équilibre alimentaire

Publié le 09 mars 2011 par Accueilvendee

A une époque où 46 % des Français adultes ont des problèmes de surpoids voire d’obésité, la Vendée, grâce aussi à l’Institut de Qualité de l’Aliment,  créé par le Conseil Général de la Vendée,  se distingue comme département pionnier pour l’équilibre alimentaire. Vendée bio

En fait, notre département a des caractéristiques uniques qui favorisent le développement d’une culture de l’orientation saine et équilibrée, basée sur la consommation des produits du terroir génuines, qui plus est venant de exploitations agricoles de proximité. non seulement la Vendée est parsemée de fermes artisanales et d’élevages, mais chaque centre urbain est enserré dans un contexte agricole, où il est facile de s’approvisionner de produits frais et pas chers.

Voilà comment chaque année l’institut de qualité de l’aliment peut former aux pratiques de l’alimentation équilibrée 3000 écoliers vendéens. Philippe Angibaud, l’un de ses formateurs, déclare :"À travers ces formations nous apprenons à lier les deux. La cuisson évolutive, à basse température, permet, par exemple, de garder plus de produit. Un rôti de porc perd 12 à 15% de son poids à cuisson classique, seulement 7 à 8% à cuisson douce."  Sans compter le fait, j’ajoute, que la basse température affecte beaucoup moins les valeurs nutritionnelles, comme vitamines, protéines, minéraux.

La nourriture  biologique constitue désormais 15 % du total dans les cantines de plusieurs écoles de la Vendée. Peut-être le jour est proche où les hôtels et restaurants de la Vendée proposeront de menus alternatifs diététiques ou bio… 

Sur le même site du  Conseil Général de la Vendée on peut trouver ces huit points de repère pour une alimentation équilibrée, auquel j’ajoute un mode d’emploi:

 
1/Fruits et légumes : Au moins cinq par jour - mode d’emploi: cinq petit pois c’est trop peu, cinq ananas c’est trop !

2/Produits laitiers : 
Trois par jour. - mode d’emploi: trois tranches de gorgonzola par jour, obésité assurée !

3/Féculents : 
À chaque repas - mode d’emploi: attention aux quantités !

4/Viandes, poissons, œufs :  Une à deux fois par jour - mode d’emploi: pour les adultes, on déconseille d’excéder les deux fois par semaine pour la viande

5/Matières grasses : À limiter - mode d’emploi: attention, danger !

6/Produits sucrés : À consommer avec modération - mode d’emploi: attention, danger !

7/Sel : À limiter - mode d’emploi:  Considérant l’excès de sel contenu dans toute conserve alimentaire et dans le fromage, on devrait s’abstenir de saler les aliments qu’on prépare soi-même.

8/Eau : À volonté - mode d’emploi:  l’eau de vie est exceptée…

 

Twitter
  
facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine