Magazine Politique

La gastronomie française est-elle de droite ?

Publié le 09 mars 2011 par Pierre

La gastronomie française est-elle de droite ?Entre Français, nous partageons l’amour de la gastronomie. Cuisiner entre amis une bouillabaisse ou savourer une cocotte de légumes d’automne cuisinée par un chef étoilé – en plat surgelé ou à 45 euros sur place… Y’a pas à dire, on aime la bonne bouffe.

En effet, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy himself, l’UNESCO  a choisi  en  novembre 2010 d’inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Notre atout ? Savoir allier mets et vins, en prenant le temps de partager un moment à plusieurs convives . Le choix de l’UNESCO ne porte pas sur la qualité gustative de nos plats, mais  consacre l’art de la table à la française. Alors que les espagouins ne jurent que par la Paella, que les ritals nous cassent les bonbons avec leur huile d’olive et que les anglais petit-déjeunent ce qu’ils ont gerbé la veille, alors que Top chef fait des malheurs d’audience, que les chefs étoilés forment une voie lactée « à la française » visible depuis la lune, que nos produits des terroirs sont les fondements de notre identité, oui, nous, Français, pouvons être fiers de notre gastronomie.

Les Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat, Jean-François Piège … des noms qui nous font saliver… Alors, les touristes du monde entier se pressent dans nos restaurants. Que serait Paris sans L’Arpège, Le Thoumieux, Le Jules Verne, le Violon D’Ingres, le Plaza Athénée? Mais franchement, qui peut se permettre de nos jours de claquer 300 euros par tête de pipe, pour un diner dans ses hauts-lieux de la gastronomie française ? Les hommes d’affaires ?  Les hommes fortunés. Les hommes politiques de droite ? Je citerais volontiers Sarkozy et la bande du Fouquet’s. Sarkozy et ses riches amis de l’UMP accoudés au comptoir du Bristol. Par équilibre, et par honnêteté culinaire, je parlerai aussi  de cette gauche caviar, ou  de la gauche couscous. Et de l’ultra gauche saucisse-merguez, qui fait le bonheur de la  fête de l’Huma.  Et d’ailleurs, la cuisine est-elle politique ? Le vinaigre de gauche ? Et le  pommard de droite ? Et on mange quoi à l’extrème droite ? De la langue de porc  ? Et à la LCR  : Mélenchon se ne jure que par le beaujolais ! Bové et son aligot. Bayrou et son Jurançon. Duflot et son jus de pomme bio. Sans terroir, la politique n’est rien.

La gastronomie française est-elle de droite ?

Mais attention ! La France regarde son nombril, comme le  cuistot son soufflé au fromage. Avec précaution. La France se croit unique, la meilleure aux fourneaux. Mais attention !! la concurrence mondiale arrive depuis quelques années. El Bulli en Espagne (Ferran Adrià), a été désigné Meilleur restaurant du monde, selon le classement de Restaurant Magazine en 2006, en 2007 et en 2008. En 2010, le classement 2010 San Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au monde, publié par la revue britannique Restaurant Magazine  ne comportait aucun restaurant français dans ses 10 premiers ! En 11ème, apparaissait la brasserie « Chateaubriand » et son chef basque, Inaki Aizpitarte. Nous avons donc besoin de nous bouger un peu pour redorer notre blason et transmettre aux plus jeunes les valeurs de plaisir véhiculés par notre gastronomie.

Pour conclure, c’est pas demain la veille que nous allons nous faire dépasser par les américains. Faites vous plaisir en visionnant cette vidéo du petit-déjeuner à l’américaine, produite par les illuminés de EpicMealTime… Unbelievable !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines