Magazine Psycho

Epidémiologie & causes de la migraine

Publié le 09 mars 2011 par Darouich1
  • Quelles sont les causes ?

    La migraine est une céphalée (mal de tête) qui évolue par crises récurrentes, séparées par des périodes totalement asymptomatiques. Elle dure de 4 à 72 heures. Elle est unilatérale, pulsatile, d'intensité modérée ou sévère, augmentée par l'activité physique de routine.


    L'origine de la migraine est mal connue. Le caractère familial de la migraine est reconnu mais les rôles respectifs des facteurs génétiques et environnementaux restent mal définis.1


    Un tiers, voire la moitié des patients migraineux mettent en cause des facteurs déclenchants dans la survenue de leurs crises comme par exemple :1


    • la période prémenstruelle (variations hormonales)
    • l'anxiété, le stress
    • l'excès ou le manque de sommeil, la fatigue
    • la lumière intense, le bruit, la chaleur
    • le jeûne ou certains aliments (chocolat, aliments gras, fromages,.).

    La migraine est une maladie sous diagnostiquée : 30 à 45% des migraineux français n'ont jamais consulté pour leurs migraines, ignorent leur statut de migraineux et les possibilités de prise en charge.2 Sous traitement, 60 à 80% des crises peuvent être soulagées et disparaître au mieux dans 40% des cas.1

  • Combien de personnes sont concernées ?1

    La migraine touche en France environ 7 millions de personnes, soit environ 12% de la population générale : 18% des femmes et 6% des hommes.


    5 à 10 % des enfants seraient concernés par la migraine avec un juste équilibre entre les garçons et les filles.2 Mais la prévalence augmente rapidement chez les filles au moment de la puberté pour aboutir chez l'adulte à une nette prédominance féminine : les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes.


    La maladie débute presque toujours avant 40 ans. Le nombre de crises et leur sévérité diminuent en général dans la deuxième moitié de la vie.


    Pour la majorité des patients, la fréquence des crises dépasse une par mois. Plus précisément, 15 % des patients présentent moins de 10 crises par an et 8 % présentent 2 à 3 crises par semaine, mais ce ne sont alors généralement pas des migraines pures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darouich1 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine