Nous avons fini de vous conter en images nos 3 semaines d’ aventures en terre Maori ! Que le temps passe vite ! il est temps de vous présenter la petite vidéo faite maison qui retrace notre périple néo-zélandais .. vous la trouverez à la fin de ce post.
Il est temps aussi de dresser un petit bilan :
- Il faut au minimum un mois sur chacune des îles afin de parcourir toutes les régions et de profiter de toutes leurs richesses. Il est clair qu’en trois semaines, nous n’aurons que survolé la Nouvelle Zélande.
- C’est un pays qui se parcourt motorisé … en camping car, en van ou en voiture. La majeure partie des touristes louent des camions ou des vans ; pour certains rudimentaires pour d’autres suréquipés et hyper confortables et partent à l’assaut des routes néo zélandaises.
Le free camping est officiellement interdit cependant certaines municipalités le tolèrent et l’autorisent sur certaines parties de leur territoire. Cependant, nos plus beaux campements étaient du camping sauvage en bord de mer et nous avons assisté à des levers et des couchers de soleils tout simplement somptueux. Nous garderons un excellent souvenir des douches froides à 6 heures du matin, face la mer après un jogging sur la plage avec nos amies les mouettes.
Le DOC (l’ONF local), organisme gérant les parcs nationaux et forestiers, ouvrent des sites de camping aménagés (camp sites) sur l’ensemble des parcs afin de contrôler les flux de visiteurs et de protéger les réserves naturelles. On vous les recommande absolument.
Nous avons été particulièrement surpris par le nombre de personnes qui dorment dans leur voiture et qui squattent les parkings des villes et des fronts de mer. Pour une grande partie d’entre eux, il s’agit de jeunes venus tenter l’aventure du working holiday visa; un passe droit ouvert aux moins de 30 ans venus de nombreux pays leur permettant pendant un an de travailler et de voyager à leur guise sur tout le territoire néo-zélandais.
Nous avons aussi croisé un nombre assez important de néo-zélandais qui vivent également dans leur véhicule à l’année ; certains parce qu’ils ne semblent pas avoir le choix; d’autres parce que vivre et parcourir le pays dans un bus aménagé ou une roulotte est un style de vie.
Attention à ceux qui prévoient une aventure en van dans le pays durant la coupe du monde de rugby qui a lieu en septembre prochain : les grilles de prix sont déjà revues à la hausse et le free camping sera plus que jamais sanctionné ; les autorités craignant que les hordes de supporters rugbymen sèment la zizanie sur tout le territoire. Vous êtes prévenus … ils vous auront à l’oeil….
On a aimé / On a detesté :
Fred : j’ai adoré les camps improvisés face à la mer ou dans les montagnes et l’esprit surf qui règne un peu partout en bord de mer. J’ai détesté le côté petite Angleterre à l’autre bout du monde et la nécessité de payer pour tout et n’importe quoi en permanence.
Virginie : j’ai aimé les forêts tropicales et les cascades le long des routes sinueuses du pays (un petit air de Tahiti douche à certains endroits) et le Tongariro National parc pour ses volcans et ses lagunes. J’ai beaucoup moins aimé les pluies torrentielles nous obligeant à rester confinés dans le van pendant plusieurs jours et les limites de stationnement sur chaque centimètre carré du territoire.
Notre voyage en Nouvelle-Zélande s’est terminé à Christchurch. Nous avons décollé seulement 10 jours avant que la ville ne soit victime du terrible tremblement de terre. Nous partageons la douleur de tous ceux touchés par cette catastrophe.