Magazine Voyages

Noël en Grèce

Publié le 03 janvier 2011 par Hachisun

Bonjour à tous!

Voilà enfin mon PREMIER article sur mon séjour en Grèce! Je me devais sortir celui là aussi vite que possible sous peine qu’il soit périmé, vu le sujet…. Il y a plusieurs traditions en Grèce pour les fêtes de fin d’années, quand en France ça tombe franchement dans le commercial.

NOËL
Pour commencer, Noël. On ne sent pas des masses l’esprit de Noël ici, sûrement à cause de la météo (un Noël à 20°, ça vous met dans l’ambiance vous?). Ce n’est pas faute de s’évertuer à coller partout des lumières, à profusion, jusqu’à l’indigestion et l’aveuglement. Vous verriez le sapin de notre hall d’entrée, ça donne plutôt envie de s’enfuir. Les grecs, les orthodoxes toussa, c’est les rois du bling-bling et de la surcharge.

Athènes

Mais ils ont des petites choses très très sympa aussi. Toujours avec de la lumière, mais avec quand même une notion de dépaysement agréable : les maquettes de bâteaux. Car à la base, les grecs, ils ne mettent pas de sapin de Nowel, non, ils mettent de très belles maquettes de bâteaux sur lesquelles scintillent de petites lumières. Et moi, irrépressiblement, je pense à Peter Pan qui ramène Wendy dans le bâteau de lumière… Alors forcemment, j’adore. Ce qui est dommage, c’est que cela devient de plus en plus rare. Alors bien sûr, à chaque fois que j’en ai vu un, je n’avais pas mon appareil… Donc j’irai vous faire une photo exprès pour vous les loupiots, demain. Promis!

Autre chose très sympathique, la nourriture…. Niveau salé, rien de bien spécial (si ce n’est le tsatziki et la fêta au poivre, mais c’est pas spécial Noël). Par contre niveau sucré, j’en aurais tellement avalé que mon estomac refuse désormais tout apport de glucide qui ne soit pas indispensable. Mais pas moyen de résister! En voici une petite liste :

- Melomakarona : ce sont des gâteaux au miel et aux noix. Ma collègue doit me donner la recette, que je ne manquerais pas de vous transmettre.

Noël en Grèce

- Kourabiedes : gâteaux à la fleur d’oranger et aux amandes. Probablement le plus facile à digérer car contient moins de sucre que le reste

Noël en Grèce

- Brioche chocolat/orange : je n’ai pas le nom exacte, mais c’est entre la brioche et le cake, très léger et délicieux bien sûr.

- Brioche fourrée à la crème de marrons ou au nutella : une TUERIE.

ça, ce sont ceux que j’ai gouté. Car bien sûr, il en existe d’autres.

Après la nourriture, il existe une tradition, plus ou moins mignonne : les chants de Noël. En effet, le 24 dès 8 heures du matin, quand vous avez la tête dans le…, des hordes d’enfants et d’adolescents se précipitent pour sonner à votre porte, dans l’espoir de vous chanter une petite chanson, accompagné au triangle. Idée relativement mignonne, quand on me tire pas du sommeil.

Là où je n’ai pas pu les éviter, ce fût dans le bus. Et là, bah ça prête à rire plutôt qu’à s’attendrir. En effet, les enfants tapent sur le malheureux triangle comme comme … Hem à vous de faire votre comparaison, les miennes pourraient heurter la sensibilité des plus fragiles… Bref. Ce n’est clairement pas « jouer » d’un instrument. Ensuite, ça chante faux et fort. Et ça joue surtout dans l’espoir de récupérer une piécette. Noël doit être jour de faillite pour les commerçants qui voient passer des dizaines et des dizaines de ces petits « chanteurs ».

Sinon, pour éviter les impairs, sachez qu’ici, le Père Noël ne passe pas à Noël, mais au nouvel an… Et vous aurez donc l’explication dans mon prochain article qui portera sur… Le nouvel an!

Sachez aussi que la période de fête dure de Noël jusqu’à l’Epiphanie…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hachisun 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine