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Rythmes scolaires : quels changements pour la rentrée 2013 ?

Publié le 10 mars 2011 par Veille-Education

Le rapport de synthèse des auditions à été rendu au ministre de l’Education nationale. Quelles sont les principales conclusions ?

Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport, synthèse des auditions, des débats en académies et des échanges sur le site dédié, où les parents d’élèves ont pu s’exprimer sur le sujet.

Voici les principales conclusions du rapport :
- la journée est trop longue et trop fatigante pour les élèves : pause méridienne souvent tronquée, services de restauration trop courts…
- la semaine de 4 jours en primaire est inadaptée
- l’année scolaire est déséquilibrée (le 1er trimestre est trop long et le mois de juin inexistant)
- les devoirs alourdissent la journée de classe déjà trop longue
- les vacances d’été sont source de disparité : enrichissantes pour certains enfants et trop ennuyeuses pour les autres.

La question des vacances d’été fait débat : le comité de pilotage évoque la possibilité d’un « zonage » pour raccourcir les vacances d’été : dans certaines académies, les élèves seraient en vacances du 1er juillet au 15 août, tandis que les autres le seraient du 15 juillet au 1er septembre.

Le rapport définif sera remis au ministre au mois de juin. D’ici là, Luc Chatel a demandé au comité de pilotage de préparer des scénarios chiffrés, en tenant compte des horaires et d la charge de travail des élèves.

Les aménagements des rythmes scolaires ne seront mis en application qu’à la rentrée 2013.
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