Magazine Info Locale

Cantonales 2011, Mont-Saint-Aignan : Interview Pierre Léautey et Mary-Françoise Grenet

Publié le 10 mars 2011 par Ps76

Pierre Léautey canton Mont-Saint-Aignan.jpgEn exclusivité, Pierre Léautey, maire socialiste de Mont-Saint-Aignan, actuel Conseiller général du canton de Mont-Saint-Aignan/Déville lès Rouen et Mary-Françoise Grenet, Première adjointe au Maire de Déville lès Rouen, ont répondu à nos questions pour les blogs socialistes de Seine-Maritime. Interview croisée.

Les 20 et 27 mars, nous allons élire le représentant de notre canton à l’assemblée départementale. Pouvez-vous nous décrire le rôle du conseiller général ?

Pierre Léautey : Le canton rassemble les villes de Mont-Saint-Aignan et de Déville les Rouen. Le conseiller général représente les habitants au Département et dans les commissions découlant des compétences de la collectivité. Le Département a trois grands blocs de compétences obligatoires. Tout d'abord, l’action sociale et les solidarités, avec la protection de l’enfance, l’insertion, le soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes, le Fonds de solidarité logement. Ensuite, les collèges. Et enfin, les routes départementales et les transports hors zone urbaine (lignes départementales et lignes scolaires dans les territoires ruraux). Nous avons aussi fait le choix d’être le premier partenaire des projets des communes, nous soutenons les associations et le développement de la vie sportive et culturel, ainsi que les commerçants, les artisans, les PME et les filières économiques locales. Conseiller général, je suis présent sur le terrain, à l’écoute des habitants, pour les aider et les orienter dans leurs démarches comme pour porter et soutenir les projets locaux utiles à tous.

Vous avez-été élu conseiller général pour la première fois en 2004, que retenez-vous de ce premier mandat ?

Pierre Léautey : Le Département et ses conseillers généraux sont proches des habitants et peuvent être ainsi à l’écoute des besoins des projets locaux tout en prenant en compte des enjeux pour toute la Seine-Maritime. En 2004, pour la première fois depuis la création des Département, une majorité de gauche a eu la responsabilité de conduire l’action départementale. Didier Marie a été élu Président du Département. A ses côtés, je suis vice-président en charge de l’économie. Durant ce mandat, beaucoup a été accomplit pour mettre en mouvement la Seine-Maritime, définir des politiques départementales, compréhensibles par tous, avec des critères claires et justes.
Nous avons investit pour soutenir la création de places en crèches (1000 places financées), pour améliorer les établissements accueillant nos aînés, pour le logement, pour les collèges, pour favoriser l’accès des jeunes aux sports, à la culture. Nous avons aussi créer un Pacte de développement durable pour aider les communes, réunit tous les partenaires pour un projet d’aménagement durable de l’axe Seine (Grande Seine 2015)… Les exemples d’une action proche, utile et responsables ne manquent pas.

Pierre Léautey Mary-Françoise Grenet canton Mont-Saint-Aignan.jpg
Et pour l’emploi ?

Mary-Françoise Grenet : Chaque fois que le Département investit pour un collège par exemple ou en soutenant un projet d’équipement d’une commune, l’argent public vient répondre aux besoins des habitants tout en soutenant aussi l’activité économique. Le Département a introduit des clauses d’insertion sociales dans les marchés publiques. Il a créé les "Conseiller emploi" pour soutenir le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA avec un vrai suivi personnalisé et un démarchage des entreprises. Enfin, lesaides directes aux entreprises sont versées en contrepartie de création d’emplois : plus de 6 500 emplois ont ainsi été soutenus.

Concrètement dans notre canton, quelle est l’action du Département ?

Pierre Léautey : Le Département c’est d’abord un service public de proximité dans notre Centre médico-sociaux, avec la protection maternelle infantile, les bilans de santé dans les écoles maternelles, le soutien à celles et ceux qui en on besoin, de la petite enfance au grand âge. 88 nouvelles places en crèches ont pu être crées avec l’aide du Département et nous venons d’achever les travaux de réhabilitation de l’établissement pour personnes âgées La Filandière.  Un nouveau restaurant scolaire a été inauguré au Collège Jules Verne. S’y ajoute des gros travaux d’amélioration, de nouvelles dotations pour le fonctionnement des collèges, le Contrat de réussite éducative, les bons repas de l’agriculture durable, l’allégement des cartables avec le double livre… Nous venons d’achever aussi un aménagement routier important avec la RD 43 et la passerelle.
Ce sont également 500 000 € d’aides à des entreprises locales pour le développement. Nous venons par exemple d’aider récemment un pressing pour investir pour améliorer son emprunte écologique. 

Mary-Françoise Grenet : Il ne faut pas oublier non plus les aides aux associations. Qu’il s’agisse des associations, des entreprises et des projets de communes, l’intervention du Département a représenté plus de 20 millions d’euros dans le canton, pour 400 dossiers de subventions. Et, bien sûr, ce sont tous les dispositifs créés depuis 2004, défendus par Pierre et dont bénéficient les habitants : le siège bébé, primé par la sécurité routière (plus de 800 familles du canton), le Pass’sport pour les jeunes (2000 jeunes aidés pour adhérer à un club), le Pass’culture pour tous les collégiens, l’aide à la conduite accompagné (près de 700 jeunes), l’aide au BAFA… à chaque fois, ces actions soutiennent le pouvoir d’achat de familles tant écorné par le gouvernement.

Canton de Mont-Saint-Aignan Carrefour.jpg
C’est un bilan impressionnant, mais quels sont vos projets pour demain ? 

Pierre Léautey : Il est important de rendre compte du travail accompli mais, en effet, cela ne suffit pas. Surtout dans un contexte de crise que n’en finit pas et alors que les décisions du gouvernement actuelles pèsent sur les classes populaires, les classes moyennes, les artisans et les commerçants. Je veux poursuivre mon action au service du canton et des ses habitants. Cela passe par des projets concrets, comme la réimplantation du CMS de Mont-Saint-Aignan, la poursuite du développement des pistes cyclables, l’aménagement de la route de Houppeville, des travaux pour le Collège Jean de la Varende et le soutien du Département aux projets culturels et sportifs de Mont-Saint-Aignan et de Déville les Rouen.

Mary-Françoise Grenet : Nos priorités seront la solidarité entre toutes les générations, l’éducation, le soutien à la vie associative, des déplacements facilités, le développement durable dans toutes nos politiques et surtout l’activité et l’emploi de proximité. Dans ces domaines, le canton et les habitants bénéficieront de nouvelles initiatives du programme de la majorité départementale, que Pierre défendra et qu'il fera connaître aux habitants, comme le microcrédit, le pack sécurité pour le maintien à domicile des personnes âgées, le pass’installation pour les jeunes, le soutien et la mise en valeur de l’artisanat, le programme Nutrition et agriculture, l’association de toutes les forces vives (élus locaux, associations, entrepreneurs …

Comment se déroule votre campagne ?

Pierre Léautey : Nous formons une véritable équipe avec Mary-Françoise GRENET, ma suppléante, qui est première adjointe au maire de Déville. Nous allons à la rencontre des habitants, non seulement sur les marchés mais surtout en porte à porte pour prendre le temps de les écouter, de leur présenter l’action déjà accomplie et nos propositions concrètes. Beaucoup expriment de l’inquiétude pour l’avenir et se sentent abandonnés du gouvernement. L’action que mènent le Département est approuvé, elle leur semble acquise et normale, car il est normal de se préoccuper de l’intérêt général comme nous le faisons.  Nous avons aussi programmé des réunions publiques à Déville les Rouen le 10 mars, à Mont Saint-Aignan le 10 et le 17 mars.
En revanche je suis surpris de voir l’absence de projets et de propositions de certains candidats qui préfèrent une campagne polémique et mensongère. C’est regrettable pour le débat démocratique et c’est irrespectueux de nos concitoyens. Les dépenses de communication ont diminué, comme beaucoup de frais de fonctionnement, le Département a intégré de nombreux agents transférés par l’Etat, la fiscalité n’est pas plus élevée dans notre Département, la Seine-Maritime fait même partie de ceux qui ont le moins augmenté les impôts locaux alors que le Gouvernement n’a cessé de réduire nos marges de manœuvres et doit un demi-milliard d’euros au Seinomarins.

Pierre Léautey Didier Marie Canton de Mont Saint Aignan.jpg
Pourquoi est-il important d’aller voter les 20 et 27 mars prochain ?

Mary-Françoise Grenet : Rien n’est jamais acquis au cours d’une élection et l’enjeu en Seine-Maritime est de préserver une volonté d’agir concrètement au service des habitants et du territoire. Avec Pierren,  nous démontrons une capacité en mettre en œuvre des réponses proches, utiles et responsables. Et nous sommes les seuls à présenter un bilan, un véritable programme et des projets concrets, finançables, qui servent l’intérêt général.

Pierre Léautey :  Oui, ne pas voter, c’est prendre le risque de voir s’appliquer en Seine-Maritime les recettes d’un gouvernement qui pénalisent les habitants, réduisent l’action et les équipements publics, bradent l’école et l’éducation, oublient la santé. En demandant la confiance des habitants du canton, Mary-Françoise Grenet et moi, leur proposons de voter pour un projet, pour des actions qui permettent de mieux vivre ensemble, de construire, dans notre canton, la Seine-Maritime pour tous. Pour cela, dès le 20 mars il faut voter utile.


Retour à La Une de Logo Paperblog