Magazine Journal intime

Un lâcher des émotions... par un doudou

Par Vanessav
J'aime particulièrement l'idée de permettre un apprentissage de la grammaire des émotions aux enfants. J'en avais parlé là, entre autres.
L'idée de les reconnaître en théorie mais surtout de les laisser être en pratique, dans les faits et le quotidien me parait très important. Mais ce qui me plait aussi beaucoup est de considérer les sentiments (surtout ceux dits mauvais) comme des états passagers. Ils sont là mais il faut les accompagner pour qu'ils disparaissent. Alors pour mettre en pratique plus facilement cette méthode, rien de mieux que des "doudous" émotions pour accompagner nos enfants vers la fin de la colère, de la frustration, de la tristesse etc...
Je commencerais par accueillir un nain des sentiments, à double face, d'un côté le joyeux de l'autre le mécontent ou d'un côté le furieux de l'autre l'apaisé.
Un lâcher des émotions... par un doudou* source nain des sentiments de Poetic poésie
Pour mon compte, je prendrais bien aussi un piou... ce petit oiseau au crochet qui peut aussi être un pis-aller aux mauvais sentiments... il suffit de voir les mises en situation que lui créé sa créatrice... et puis il est soit directement le jouet soit un acte libérateur: au crochet à faire soi-même.
Un lâcher des émotions... par un doudou* source Piou d'Isabelle KESSEDJIAN
Mais pour les plus petits ou ceux dont la colère ne passe pas, pour qui les sentiments sont exacerbés et très peu maîtrisables au détriment de leur personnalité, en cas de troubles du spectre autistique ou de handicap, je courrirais acheter ces grosses peluches de cuir, ces animaux gigantesques, que l'on peut lancer, tordre, escalader, saisir avec violence par toutes les poignées et anses.
Un lâcher des émotions... par un doudouUn lâcher des émotions... par un doudou* source1 et sources 2 peluches thérapeutiques de Renate MULLER via Rimbambelles&Ribambins et piqure de rappel de la Liste au Père Noël
Pour ceux que les émotions effraient, je tenterais bien les poupées empathie, loin de ces marionnettes à émotions qui en tant que telle apportent si l'abstraction émotionnelle est possible (avec les symboles du visages).
Un lâcher des émotions... par un doudou*source marionnette à émotions
En effet, les poupées empathie apportent physiquement un réconfort de part leur stature de bébé, leurs fesses lestées pour faire poids, leur toucher tout doux et surtout leur visage prévu pour réconforter et rassurer même avec lourd handicap: un demi-sourire autant joie que compassion, sourire suspendu, et un regard tourné sur le côté... une poupée au visage de La Joconde (sourire suspendu et regard où la pupille laisse un belle partie blanche de 1/3 voire 1/2)
Un lâcher des émotions... par un doudou*source poupée empathie avec descriptif très détaillé
Vous trouverez d'autres astuces pour les émotions en suivant le lien vers HopToy.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog