Magazine Société

[Culture - Science-Fiction] Fondation foudroyée – Isaac Asimov « Traqueur Stellaire

Publié le 10 mars 2011 par Yes

[Culture - Science-Fiction] Fondation foudroyée – Isaac Asimov « Traqueur StellaireUn demi-millénaire s’est écoulé depuis que Hari Seldon a créé la psychohistoire et fondé sur la planète Terminus la Fondation, nation scientifique ayant pour mission d’aider l’humanité à surmonter la chute de l’Empire galactique jusqu’à l’avènement d’un Second Empire. Depuis cinq siècles, la Fondation a surmonté les pires épreuves, aidée par les apparitions holographiques d’Hari Seldon. Mais deux faits majeurs ont ébranlé la confiance des Maires de Terminus : l’apparition foudroyante du Mulet, et la découverte d’une Seconde Fondation de psychohistoriens aux pouvoirs mentaux.

La Maire Harlan Branno partage son pouvoir sans concessions. Craignant par-dessus tout un retour de la Seconde Fondation, elle n’hésite pas à accuser de trahison le conseiller Golan Trevize, alors que ce dernier s’apprête à dévoiler publiquement les mêmes soupçons. Elle l’envoie cependant en mission sous couvert d’un faux exil dans le but de découvrir où pourrait se cacher la Seconde Fondation. Son alibi consistera à accompagner un historien fantasque, Janov Pelorat, qui recherche la mythique Terre. Mais alors que Trevize rumine sa colère contre la Maire Branno, la Seconde Fondation, située sur Trantor, perçoit le conseiller comme un dangereux élément dans le Plan Seldon. L’Orateur Gendibal parvient d’un cheveu à en convaincre ses pairs, et se lance sur la piste de Trevize. Ce jeu d’intrigues et de poursuites les mènent jusqu’au secteur de Seychelles, une fédération indépendante de Fondation. Ces mondes cachent au sein de leur fédération un système secret, celui de Gaïa. S’agirait-il de la mythique Terre, et pourquoi cette planète se tient-elle isolée du reste de l’humanité depuis des millénaires ?

Publié en 1982, Fondation foudroyée vient compléter le Cycle de Fondation, quarante ans après ses premières publications entre 1942 et 1950 dans Astounding Science Fiction. Entre 1951 et 1953, l’éditeur Gnome Press avait publié sous la forme de recueils ces nouvelles en une anthologie cohérente, forgeant ainsi le cycle dans sa forme actuellement connue. Le succès d’Isaac Asimov n’ayant fait qu’augmenter de manière exponentielle depuis les années 40-50, son entourage le pousse à écrire une suite pour Fondation. Asimov cède, et publie deux autres romans : Fondation foudroyée (1982) et Terre et Fondation (1986).

Suite de l’article ici :

Fondation foudroyée – Isaac Asimov « Traqueur Stellaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine