Cette journée a connu un vrai succès, regroupant près de 30 entreprises, des PME aux grands groupes internationaux. A noter, la présence de deux grandes entreprises allemandes du monde de l'automobile. Près de 300 étudiants ont répondu présents à l'appel de Rémy Riou, Directeur des Relations Extérieures de l'ENIB et coorganisateur de la JEREE 2011.
Conférences, statistiques, conseils pratiques aux étudiants pour préparer et structurer leur recherche d'emploi, suivi des présentations de chaque entreprise se sont déroulés en matinée. Les étudiants ont pu dès le début de l'après-midi retrouver les stands des entreprises et interroger les anciens élèves sur leur parcours professionnel.
Le constat quasi unanime est que, si le diplôme a son importance pour trouver un premier emploi, il s'avère que le sens des relations humaines, l'ouverture d'esprit, la curiosité et le dynamisme des candidats sont autant de qualités qui l'emportent largement sur la « marque » du parchemin.
Une autre remarque concerne la situation du marché de l'emploi dans un contexte économique difficile et qu'il est nécessaire de favoriser sa recherche d'emploi en s'appuyant sur le réseau des ingénieurs ENIB qui compte en cette année du cinquantenaire de l'école près de 4000 ingénieurs.