Magazine Cinéma

Para One fait son cinéma

Par Nah

C’est la surprise du moment, Para One livre un moyen métrage, produit par Sixpack qui a particulièrement attiré notre attention.
Plus connu pour ses compositions et collaborations musicales avec des artistes tels que TTC ou encore un remix pour Daft punk, Jean Baptiste de Laubier a toujours revendiqué son attrait pour le 7eme Art. Diplômé de la prestigieuse école de la Fémis il n’en est pas à son tour d’essai puisqu’il a déjà réalisé trois courts métrages en 2003, 2004 et 2006.

Ce qui est frappant dans “It Was On Earth That I Knew Joy” c’est avant tout le caractère expérimental qui jalonne le récit. Les voix robotiques se confrontant au souvenir de l’humain sont mises en image de manière très sombre et servent le fond de l’oeuvre, à savoir un questionnement sur l’humain.
On constate de nombreuses références au cinéma expérimental. En effet, le film est avant tout un hommage à “La jeté” de Chris Maker. C’est d’ailleurs sans doute la raison pour laquelle de nombreuses séquences ne sont pas sans évoquer l’approche de Grandrieux, notamment dans l’oppressante mise en scène des paysages et la manière de filmer mais également le très angoissant Disney-Land mon vieux pays natal de Arnaud des Pallières, eux-même très inspirés par l’univers de Chris Marker (la jetée).

Une très bonne surprise, à voir d’urgence !

Sixpack France presents « It Was On Earth That I Knew Joy » Online Premiere on Fubiz from Sixpack France on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nah 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte