Magazine Amérique du nord

Etats-Unis : la chasse aux sorcières des musulmans

Publié le 10 mars 2011 par Rene Lanouille
Alors que les républicains continuent leurs attaques contre la population musulmane vivant aux Etats-Unis, ces derniers tentent de réagir. Etats-Unis : la chasse aux sorcières des musulmans Il y a près de 2 600 000 musulmans vivant aux Etats-Unis aujourd’hui et ils dépasseront les 6 millions en 2030, soit une hausse de 139%. Des chiffres qui ont de quoi faire frémir les participants au Tea Party et les anti-Obama primaires qui clament que le président américain est bien un musulman.

Le sénateur républicain Peter King a présenté aujourd’hui au congrès une étude sur « la radicalisation de l’Islam aux Etats-Unis ». Selon lui, les américains de confession musulmane sont potentiellement liés au terrorisme et ont des activités « anti-américaines ». Pour King, « il y a trop de musulmans aux Etats-Unis, il y a beaucoup de gens dans cette communauté qui refusent de coopérer au niveau du renforcement des lois contre le terrorisme. »

Ces critiques trouvent un écho dans la baie de San Francisco où vivent 250 000 musulmans dans une région abritant une quarantaine de mosquées. La semaine dernière, un américain d’origine jordanienne, âgé de 20 ans, a porté plainte contre le FBI qui avait placé un instrument d’espionnage sur son truck pour le suivre à la trace. Yasir Afifi se considère pourtant comme un bon citoyen américain et assure n’avoir aucun lien avec des groupes terroristes.

Pour El Bakri, imam officiant dans les mosquées de San Francisco, « voici un exemple systématique qui veut démontrer que les musulmans ne sont pas acceptés ici. Que nous ne sommes pas américains. Il est facile de nous discriminer. » El Bakri a demandé à 100 gamins scouts musulmans, qu’il emmenait en balade au Parc Yosémite, s’ils étaient l’objet de railleries. Sur 100 gamins, 80 ont avoué se faire « traiter de terroristes » à la cour de récré. La majorité d’entre eux ont avoué être stressé et avoir de troubles du sommeil à cause des injures répétées.

« Ces gamins n’ont que 12 ans. C’est difficile à vivre, » affirme l’imam. « On a l’impression que essaye de haïr la communauté musulmane. Est-ce qu’on s’en est pris aux blancs lorsque Timothy Mc Veigh a fait sauter le bureau fédéral à Oklahoma en 1995 ? »
Toujours est-il que pour le sénateur King, 80°% des mosquées aux Etats-Unis sont dirigées par des imams extrémistes. C’est le même genre de rengaine que l’on entend du côté des conservateurs même si aucune donnée statistique ne vient confirmer ces allégations. Ces propos sont davantage entretenus afin de rassembler la base conservatrice du parti républicain en vue des élections présidentielles de 2012. Où l’on parlera encore du terrorisme, des musulmans, et des origines ethniques de Barack Obama…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog