Magazine Société

"Rejoindre les pays développés, pas les remplacer"

Publié le 09 mars 2011 par Vincentpaes
"La bascule du centre de gravité de l’économie mondiale vers les pays émergents n’a pas été accélérée par la crise. Ce phénomène était déjà en cours avant la crise. Les pays émergents accumulaient des réserves de change et engrangeaient des excédents de compte courant depuis quelques temps déjà. La crise financière n’ fait que rendre cette tendance plus visible. Mais elle est réversible.

(…) La Chine, L’inde et le brésil sont de grands marchés et tant qu’ils continueront à croitre à un rythme soutenu, cela créera de la demande et de l’activité qui leur permettront de rejoindre les pays développés pas de les remplacer. Il ne faut pas oublier que les pays émergents ont surtout pour point commun d’émerger. Sous-développés, ils sont désormais entrés dans une dynamique de mûrissement. Pour le reste, ils sont très différents les uns des autres
" a déclaré Frederico Curado, p-dg d’Embraer, constructeur aéronautique brésilien, dans une interview accordée au magazine Enjeux Les Échos du mois de mars 2011.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine