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Entrevue avec Enchères à découvert — Partie 2

Publié le 10 mars 2011 par Delete

Enchères à Découvert

La semaine dernière, nous vous avons présenté la première partie de notre entrevue avec Rémi St-Pierre, fondateur d’encheresadecouvert.ca.

Tel que promis, voici la suite de cette entrevue !

Quelle était la réaction des administrateurs de Bidou lorsqu’ils ont vu votre site ?

Ils semblent ne pas être encore certains selon cet article d’Éric Bisson. J’ai pu connaître leur réaction par le biais d’un article paru 2 jours après le lancement bêta : « il trouvait l’idée bien intéressante et le site bien fait à première vue. […] il s’agit d’un outil intéressant permettant à ses membres de pouvoir élaborer leur stratégie […] ce type d’outil démontre clairement la transparence de leur activité […] Bidou.ca  s’assurera que les informations disponibles sont conformes à leurs politiques ». Le cofondateur m’a aussi communiqué par courriel qu’il allait regarder le tout et donner ses commentaires prochainement. Je crois que la réaction est, somme toute, assez positive. Si certaines choses vont à l’encontre de leur politique, je suis bien prêt à apporter les modifications nécessaires pour m’y conformer.

Vous avez le même nom de famille que le cofondateur de Bidou.ca, Alexandre Saint-Pierre. Y a-t-il un lien de parenté ?

:)

Il n’y a aucun lien de parenté connu entre nous et plus de 500 km nous séparent. Il s’agit quand même d’une drôle de coïncidence !

Certains sites d’enchère à un sou offrent déjà des détails similaires à ce que vous offrez (bien que le vôtre aille plus loin). Croyez-vous que Bidou pourrait offrir un service du genre ?

Rien n’est impossible, mais je crois que le fait qu’une personne complètement extérieure l’ait fait constitue certains avantages pour eux :

  • Les utilisateurs ne peuvent pas se douter que Bidou.ca modifie les données à leur avantage, nous sommes donc la plus belle démonstration de leur transparence, qualité première d’un site d’enchères à un sou.
  • Bidou n’a pas un sou à dépenser pour développer et maintenir cet outil.
  • Toute publicité qui est faite pour Enchères à découvert est en fait une publicité gratuite pour leur site en même temps.
  • L’existence de cet outil peut peser dans la balance pour qu’une personne intéressée par les sites d’enchères à un sou fasse son choix entre Bidou ou ses compétiteurs.

Vous aviez laissé entendre que d’autres sites s’ajouteraient à la liste. En prévoyez-vous pour bientôt ?

Nous nous sommes tournés vers le site le plus populaire au Québec pour tâter le terrain avec un concept nouveau. Le site est encore jeune et la réponse semble déjà très bonne, mais notre but à court terme est de s’assurer du bon fonctionnement, de la satisfaction des usagers et d’apporter des améliorations si nécessaire. Cependant, l’application a été développée dans l’optique que d’autres sites pourraient s’intégrer à long terme.

Que prévoyez-vous pour l’expansion de votre service ?

J’ai quelques idées plutôt vagues pour de nouvelles fonctionnalités. Une présenterait des statistiques pour cibler les meilleurs jours de la semaine, heures de la journée et catégories d’articles pour faire les meilleures aubaines en se basant toujours sur les enchères passées. J’aimerais aussi présenter une « cote » de probabilité de remporter une enchère calculée à partir de toutes les informations en notre possession sur l’article et les participants à cette enchère. Comme ces idées sont encore au stade embryonnaire, je ne peux pas m’avancer sur la date, ni sur la manière dont ses fonctionnalités seront implantées.

Merci beaucoup !


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