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Les tests de mémoire dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 10 mars 2011 par Darouich1
Les tests d’évaluation cognitive, plus communément appelés , tests de mémoire, sont indispensables pour repérer et diagnostiquer la maladie d’Alzheimer
Ces tests permettent d’évaluer différentes fonctions cognitives parmi lesquelles la mémoire, le langage, les praxies, et l’attention.

Le Mini-Mental State Examination(MMS) ou Test de Folstein

Ce test de référence est pratiqué lorsqu’on suspecte une démence ou pour permettre de suivre l’évolution de la maladie.
  • Ce test recommandé par la HAS, explore l'orientation temporo-spatiale, l'apprentissage, la mémoire, l'attention, le calcul, le raisonnement, le langage et les praxies constructives
  • Il dure 15 minutes environ.
  • Il est influencé par le niveau socioculturel.
  • Il est difficile à réaliser par un médecin non expérimenté.

Orientation dans le temps

Quelques questions sont posées afin d’apprécier le fonctionnement de la mémoire.
  • Quelle est la date complète d'aujourd'hui ?
  • En quelle année sommes-nous ?
  • En quelle saison ?
  • En quel mois ?
  • Quel jour du mois ?
  • Quel jour de la semaine ?

Orientation dans l’espace

Endroit où nous nous trouvons
  • Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ?
  • Dans quelle ville se trouve-t-il ?
  • Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?
  • Dans quelle province ou région est situé ce département ?
  • A quel étage sommes-nous ?

Apprentissage

3 mots à faire répéter au patient qui doit essayer de les retenir. Ils seront redemandés ensuite

Attention et calcul

Faire des soustractions successives à partir de 100 et en retirant 7 à chaque fois.
14- 93
15- 86
16- 79
17- 72
18- 65

Epreuve de mémoire

Rappel des 3 mots qu’il fallait retenir

Les épreuves portant sur le langage

Montrer un objet, le faire nommer, répéter des mots, obéir à des ordres simples permettent d’évaluer différentes fonctions cognitives

Praxies constructives

  • L’apraxie est un désordre de l'activité gestuelle entrainant une difficulté à effectuer des gestes. Il s’ensuit une difficulté à établir des relations des objets entre eux et dans l’espace
  • L'apraxie constructive correspond à un désordre de la perception de l'espace.
  • L’apraxie constructive perturbe la possibilité de dessiner
  • La praxie est évaluée en donnant une feuille de papier et en demandant de recopier un dessin

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