Ces tests permettent d’évaluer différentes fonctions cognitives parmi lesquelles la mémoire, le langage, les praxies, et l’attention.
Le Mini-Mental State Examination(MMS) ou Test de Folstein
Ce test de référence est pratiqué lorsqu’on suspecte une démence ou pour permettre de suivre l’évolution de la maladie.- Ce test recommandé par la HAS, explore l'orientation temporo-spatiale, l'apprentissage, la mémoire, l'attention, le calcul, le raisonnement, le langage et les praxies constructives
- Il dure 15 minutes environ.
- Il est influencé par le niveau socioculturel.
- Il est difficile à réaliser par un médecin non expérimenté.
Orientation dans le temps
Quelques questions sont posées afin d’apprécier le fonctionnement de la mémoire.- Quelle est la date complète d'aujourd'hui ?
- En quelle année sommes-nous ?
- En quelle saison ?
- En quel mois ?
- Quel jour du mois ?
- Quel jour de la semaine ?
Orientation dans l’espace
Endroit où nous nous trouvons- Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ?
- Dans quelle ville se trouve-t-il ?
- Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?
- Dans quelle province ou région est situé ce département ?
- A quel étage sommes-nous ?
Apprentissage
3 mots à faire répéter au patient qui doit essayer de les retenir. Ils seront redemandés ensuiteAttention et calcul
Faire des soustractions successives à partir de 100 et en retirant 7 à chaque fois.14- 93
15- 86
16- 79
17- 72
18- 65
Epreuve de mémoire
Rappel des 3 mots qu’il fallait retenirLes épreuves portant sur le langage
Montrer un objet, le faire nommer, répéter des mots, obéir à des ordres simples permettent d’évaluer différentes fonctions cognitivesPraxies constructives
- L’apraxie est un désordre de l'activité gestuelle entrainant une difficulté à effectuer des gestes. Il s’ensuit une difficulté à établir des relations des objets entre eux et dans l’espace
- L'apraxie constructive correspond à un désordre de la perception de l'espace.
- L’apraxie constructive perturbe la possibilité de dessiner
- La praxie est évaluée en donnant une feuille de papier et en demandant de recopier un dessin