Magazine Coaching sportif

Faut-il être en santé pour mieux maigrir?

Publié le 11 mars 2011 par Miseenforme
Image

Au fil du temps, vous avez sûrement compris que la meilleure manière d'être en santé est de s'alimenter sainement. Boire suffisamment d'eau, manger sans gras trans, manger des fruits et légumes aux couleurs distinctes et aux propriétés différentes...etc. C'est en effet le moyen le plus sûr pour donner au corps tout le matériel possible pour se protéger, pour bien se construire et pour se réparer.

Dites-vous que votre corps est comme une auto; si quelque chose ne marche pas ça affectera tout le reste et inévitablement, ça brisera. La seule différence, c'est que le corps humain a développé des mécanismes pour pallier à ces problèmes. Il peut fonctionner plus longtemps avec ces problèmes, mais tôt ou tard les maladies surviennent. Pour cette raison, la prévention restera toujours la meileure méthode. Tout comme un bon changement d'huile aux 5000km et un entretien général en même temps.

Allez lire Aidez votre corps à brûler votre gras, tome 2 et vous saurez si je priorise ou non la santé avant l'amaigrissement. Sinon, lisez le reste du texte et vous le saurez.

CONSTATATIONS

Je lisais hier un article d'un de mes auteurs préférés, Eric Cressey, qui citait un rapport de la FDA (food and drug administration) aux États-Unis. Il y raconte que cet organisme gouvernemental, qui doit analyser toute l'alimentation du pays, a clairement émis des recommandations négatives à propos de l'accutane. Ce produit, qui est utilisé pour faire diminuer l'acné des gens, serait la cause de faiblesses musculaire, dépression, douleur articulaire, problèmes de vision et d'arrêt de la croissance des longs os  chez les ados qui l'ont utilisé. Ce qui veut dire que ça nuit amplement à un athlète qui en prend. Mais surtout, ça m'a fait prendre conscience qu'il y a sûrement d'autres produits comme celui-ci dans votre quotidien et qu'il fallait que je me renseigne.

CHERCHER DES RENSEIGNEMENTS

Comme par hasard, je suis tombé sur l'émission  La facture, qui faisait passer un reportage sur les produits cosmétiques. Allez voir le reportage et vous verrez le sujet d'un autre angle. L'émission porte sur les produits chimiques qui sont présents dans le vernis à ongle, le rouge à lèvre, les shampoings, les parfums, les crèmes de toutes sortes et les démaquilants. Ils y parlent entres autres d'une étude, NOT SO SEXY , qui montre tous les produits allergènes et dangereux que les parfums contiennent et qui sont potentiellement très dangereux pour le corps humain. Le rapport fait état du Canada, qui n'oblige pas les fabricants à écrire tous les produits nuisibles sur leurs produits.

Les gens ne savent pas ce que ça contient et en plus, plusieurs produits ne sont pas comptabilisés dans la fabrication. Le terme fragrance, dans les ingrédientspeut comporter plusieurs produits que ces dirigeants peuvent garder secret et qui peuvent être dangereux. Certains pouvaient en contenir jusqu'à 14 non-affichés. Que pouvez-vous faire? Rien du tout, à part encourager l'économie des parfums biologiques qui ne contiennent pas de produits chimiques.

Évidemment, l'industrie se protège en évoquant le fait que ces produits ne sont pas nocifs. Je suis d'accord à moitié avec ce point. Oui, certains d'entres eux ont été étudiés et les produits ne contenaient pas les doses délétères, mais qu'arrive-t-il lorsque vous additionnez tous ces agents ensemble? Est-ce qu'ils deviennent pires en se combinant aux autres? Forment-ils de nouveaux composés inconnus et plus problématiques lorsqu'ils sont ensemble dans votre corps? ILS NE LE SAVENT PAS!!

QUE SAVEZ-VOUS?

Je dis souvent aux gens de lire les ingrédients des aliments qu'ils achètent. La plupart du temps, ils me disent ne pas connaître au moins 50% de ceux-ci. Premièrement, je trouve ça pas mal bizarre. Ça veut dire qu'ils acceptent de faire introduire des composés alimentaires inconnus dans leur corps et ce, sans savoir ce que peuvent être les effets à longs termes. Ils ne sauront pas plus s'il existe des effets secondaires à l'ingestion de ces composés issus de la chimie alimentaire. Le problème vient du fait qu'une partie de la population demeure non-renseignée et ne fait rien pour pallier à ce manque. C'est dommageable, mais c'est leur santé qui écopera.

Il faut que vous connaissiez au moins 90% des ingrédients pour avoir un regard éclairé sur ce qui entre dans votre corps.

Vous saviez combien de composants peuvent faire partie des ''épices'' que les fabricants écrivent dans leur liste? J'en connais au moins 20, et il y en a plusieurs qui ne sont pas des épices. C'est une façon pour eux de vous cacher de l'information.

PROBLÈMES PHYSIQUES

Tous ces produits que l'industrie chimique alimentaire fabrique ne servent qu'à garder ''l'aliment '' non-périssable plus longtemps. Qu'il ait une meilleure texture et qu'il soit plus beau à l'oeil des consommateurs. Par contre, le corps ne reconnaît pas ces composés et les stocke partout dans les cellules graisseuses du corps. Ce n'est pas une bonne source d'énergie et lorsqu'il y en a trop, le foie doit les éliminer. L'énergie que le corps consacre à excréter ces substances étrangères ne sera pas disponible pour accomplir d'autres tâches importantes. 

De plus, ces composés ont tendance à faire de l'interférence dans le bon fonctionnement des hormones. Ça les empêche de bien faire les réactions chimiques qui doivent survenir très rapidement. En étant altérés, les mécanismes des hormones deviennent moins efficaces et ça débalance le métabolisme des gras et des glucides. C'est de cette façon que vous en arrivez à avoir de la misère à maigrir.

Tous ces produits chimiques qui sont latents dans votre coprs deviennenent nuisibles. Ils ont aussi tendance à créer des problèmes digestifs. Ça ne cause pas simplement des maux de ventre, mais aussi des gaz, des rots, des ballonnements, des brûlures d'estomac ou des selles molles qui se défont qui se défont dans la cuvette. En bout de ligne, votre corps n'absorbera pas complètement les nutriments dont vous avez besoin pour vivre. Vous deviendrez fatigué, irritable, moins produitifs au travail et plus souvent malade. Ce n'est pas ce que vous voulez!

RÉPONSE À LA QUESTION

Comme vous avez pû le lire dans d'autres articles et dans celui-ci, je suis d'avis qu'il faut être en meilleure santé pour être capable de maigrir à long terme. Ça ne vous empêche pas de perdre quelques kilos au début, mais à la longue ça finira par vous rattraper. Les blessures seront plus fréquentes car votre corps produit trop d'acidité. Vous serez plus malades car votre corps combat constamment pour éliminer ou cacher le plus loin possible des organes, tous les produits dommageables. C'est entres autres pour cette raison que certaines personnes souffrent d'arthrite dans les doigts. Le corps y loge les agents toxiques car c'est à cet endroit qu'ils créent le moins de problèmes pour la santé, même si ça crée de la douleur.

Ce que je préconise encore une fois avant de commencer l'entraînement ou en même temps pour arriver un jour à être en santé, c'est:

  • un bon sommeil
  • une bonne alimentation
  • diminuer la quantité d'alcool
  • s'hydrater suffisamment
  • manger des fibres en quantité adéquate

Tout ça vous aidera à régulariser tous les mécanismes qui ont pû être altérés au fil du temps et qui doivent être à point pour l'amaigrissement souhaité. L'entraînement seul ne vous fera perdre que 2-4% de votre poids, selon les études, et rétablira quelques problèmes si vous en faites de façon régulière pendant un long moment. Mais c'est surtout les autres habitudes qui vous permettra d'avoir la santé qui vous permettra d'atteindre le poids souhaité.

Venez me voir pour que je vous aide à établir des objectifs préçis et pour que je vous évalue avant de tout commencer votre processus de changement d'habitudes de vie.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte