Magazine Voyages

Millionnaire !

Publié le 29 janvier 2008 par Argoul

Non, rassurez-vous, je ne suis pas trader dans une grande banque française (je ne l’ai jamais été). Non, je ne joue pas non plus au Loto National et autres inventions pompe-fric pour faire rêver les gogos. Ni n’ai été embauché par la télé (pas encore).

Si je suis millionnaire depuis ce matin, c’est qu’un million de visites (hors les miennes) viennent d’être décomptées par MOostik sur ce blog.

C’est un certain Arnaud qui a gagné d’ajouter un zéro au cadran. Merci à lui, merci à tous, il semble que vous ayiez trouvé ici de quoi penser, manger et vous divertir. Les interrogations de ce matin portaient sur “Coran”, Asie, chocolat, nus, Yalta, grosse femme et économie-monde - un menu alléchant !

Trois ans et un mois plus tard, 801 notes après, 2664 commentaires conservés - soit 3 par note en moyenne - le bilan est-il positif ? J’ai pour principe de ne pas effacer les commentaires. Sauf s’ils contreviennent à la loi, s’ils orientent vers des sites que je n’ai pas envie de promouvoir (il y en a de plus en plus qui utilisent le commentaire au lieu du spam…), où s’ils sont injurieux sans êtres argumentés. Je tiens à une “ligne éditoriale”.

verre.1201605201.jpg

J’ai failli arrêter - et peut-être le ferai-je un jour si le temps ne m’est plus aussi libre (ou si lemonde.fr prend des allures par trop caporalistes). Ajoutons pour la nuance que je n’ai été censuré qu’une seule fois par lemonde.fr, pour une photo (floue et brumeuse comme il se doit) d’une très jeune fille par David Hamilton, trouvée via Google où personne ne s’en était offusqué. Elle était dans la note sur Houellebecq. Une seule fois sur 801, c’est peu. Et l’on m’a seulement “demandé” de retirer moi-même la photo qui “pouvait être litigieuse”, on ne l’a pas sucrée d’office.

Fin de campagne électorale qui passionnait les foules, excès de blogs en tous genres qui mangent du temps aux internautes, reprise d’articles du blogs sur d’autres support (AgoraVox, Medium4You, entre autres), lassitude du “jouet”, éloignement des amis blogueurs qui vous connaissent trop - tout cela influe sur le lectorat. Il est passé de 1200-2200 visites par jour de janvier à juillet 2007 (avec une pointe à 2550 !) à 450-500 en août. Avant de reprendre vers les 1200-1600 en septembre-octobre - et d’être bloqué par la grève universitaire, suivie des vacances de la Toussaints, du rattrapage avant Noël, suivi des vacances de Noël… En bref, le blog tourne plutôt aujourd’hui autour de 350-550 visites par jour - “seulement” (selon XiTi qui contrôle en plus de MOostik).

Pas de quoi fouetter un chat. D’ailleurs j’aime trop les chats pour le faire (vous avez lu la catégorie “chats” ?). Malgré cela, je vais donc continuer pour un temps. Etre millionnaire en visites bénévoles, pour un service de notes bénévoles, encourage. Cela veut dire qu’on est lu, sinon pour les notes d’aujourd’hui, du moins pour celles en stock.

Merci à tous ! Et à demain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine