Magazine Conso

Astuces pour prolonger les effets de l'épilation

Publié le 11 mars 2011 par Dailyconso

Rasoir, crème dépilatoire, pince à épiler, cire chaude, froide ou orientale : peu importe la méthode utilisée, les poils finissent toujours par repousser. Mais ce n'est pas une raison pour faire une croix sur une peau parfaitement douce ! Quelles sont les astuces pour ralentir la repousse des poils, hydrater votre peau , soulager les éventuelles irritations et que valent les méthodes d'épilation quasi-définitive à domicile ? DailyConso vous répond.

Des méthodes d'épilation plus ou moins efficaces

"Quelle méthode d'épilation est faite pour moi ?" Pas toujours évident de faire votre choix sans connaître les avantages et les inconvénients de chaque procédé.

La pince à épiler est idéale pour bien arracher les poils peu nombreux (sourcils, visage...). L'opération est facile, rapide et économique et la repousse est lente, car le bulbe du poil est arraché. Cependant, la procédure est douloureuse et demande une certaine rigueur. Car si vous cassez le poil, bonjour les dégâts...

L'épilation à la cire (chaude, froide ou orientale), elle, est simple d'utilisation et permet une repousse lente du poil. Elle nécessite cependant de prendre certaines précautions afin d'éviter les risques de brûlures éventuelles. L'opération peut se révéler douloureuse pour certaines ou seulement onéreuse si vous devez vous rendre chez l'esthéticienne régulièrement. A savoir également : elle est contre-indiquée en cas de mauvaise circulation sanguine !

Quant au rasoir et à la crème dépilatoire, ils sont indolores et rapides à utiliser mais nécessitent un usage quasi-quotidien. En effet, ces deux méthodes n'arrachent pas les poils à la racine, d'où leur repousse très rapide. Autres désagréments : les risques de coupures, les éventuelles irritations et l'assèchement de la peau...

Les bons gestes après l'épilation

Une peau douce et parfaitement épilée, ça s'entretient ! Pour prolonger les bienfaits de l'épilation, il suffit de suivre ces quelques conseils.

- Faites un gommage 1 à 2 fois par semaine pour que les poils ne poussent pas sous la peau. Vous pouvez également utiliser un gant de crin pour enlever les cellules mortes.

- Pour hydrater votre peau avec des composants naturels, préférez des produits à base d'aloé véra , particulièrement reconnue pour ses propriétés hydratantes, protectrices et adoucissantes ou l'huile d'Argan , utilisée depuis des siècles pour assouplir et protéger la peau du dessèchement. Vous pouvez également opter pour des produits à base d'amande douce, de jojoba, de karité ou encore de glycérine pour bien hydrater votre peau.

- Après l'épilation, attendez la disparition d'éventuels points rouges avant toute exposition au soleil.

- Interdiction d'appliquer des produits à base d'alcool juste après l'épilation ! Évitez aussi les formules grasses qui ont tendance à favoriser les poils incarnés.

- En cas de surchauffe, n'hésitez pas à appliquer des compresses froides pendant quelques heures sur la zone épilée.

- Une fois l'épilation achevée, utilisez une crème post-dépilatoire pour apaiser la peau.

Comment retarder la repousse des poils ?

Vos poils n'auront pas le dernier mot ! Certes, ils finiront par revenir, mais il est désormais possible de ralentir leur croissance grâce à des produits appelés inhibiteurs de poils, comme " Hair No More Spray " de Skin Doctors ou " Ultra Hair Away ". Ces produits qui ralentissent la repousse du poil sont de plus en plus nombreux sur le marché et ont la particularité d'hydrater votre peau par la même occasion.

Crème, baume ou spray : les produits anti-repousse agissent sur le bulbe et s'attaquent à la formation du poil. Attention, ne criez pas victoire trop vite ! Si ces produits sont généralement efficaces, sachez qu'ils n'éliminent pas définitivement votre poil. La repousse est juste repoussée de quelques jours, voire de quelques semaines, mais le poil réapparaît naturellement.

Les méthodes d'épilation quasi-définitive à domicile : top ou flop ?

Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de réaliser soi-même à domicile une épilation permanente (ou presque) ! Le nouvel épilateur à domicile appelé " no!no! " utilise la technologie Thermicon. Il envoie à chaque poil une pulsation douce de chaleur sous la forme d'un rayon lumineux qui le détruit et ralentit fortement sa repousse.

Les + de cette méthode : réduction de la densité des poils jusqu'à 64%, utilisation à domicile, indolore, utilisation sur tous types et couleurs de peau, sans produits chimiques, facile à transporter.

Les - : effets non définitifs, l'odeur de poils brûlés et le prix de l'appareil (199 euros).

L'épilation au laser à domicile, c'est possible ! Il s'agit d'une méthode d'épilation destinée à brûler le follicule pileux pour éviter la repousse du poil. Le " Rio Scan Laser ", par exemple, s'invite chez vous. Maillot, visage, bras, aisselles, dos, torse, ventre, jambes : il s'utilise sur toutes les parties du corps. Attention, avant de foncer l'acheter, demandez conseil à votre dermatologue avant de l'utiliser.

Les + de cette méthode : élimine jusqu'à 60 poils en un passage, épilation quasi-définitive, indolore.

Les - : moins efficace sur les poils clairs, légers picotements, à utiliser avec précaution sur le visage, prix de l'appareil (entre 300 et 400 euros).

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine