Magazine Internet

Améliorer l’affichage des polices sous (X)ubuntu

Publié le 29 janvier 2008 par Jbjweb

Malgré la grande satisfaction que m’a toujours procuré (X)ubuntu, il est vrai que le rendu des polices par défaut est clairement laid. Obtenir un très beau rendu n’est pourtant pas bien compliqué: Il suffit juste de savoir quoi faire ;)

Anti-aliasing des polices

L’anti-aliasing (ou lissage) est une technique permettant de diminuer la pixelisation (effet d’escalier) en créant des dégradés de couleurs le long des contours. L’inconvénient de cette technique est son coût élevé en terme de calcul pour le processeur, mais vu la puissance des machines actuelles rares sont les utilisateurs qui verront une différence en terme de vitesse.

Pour activer l’anti-alising sous XFCE, (gestionnaire de fenêtres par défaut sous Xubuntu) allez dans
Applications > Paramètres > Paramètres de l’interface utilisateur. En bas de la fenêtre, vous verrez trois cases à cocher:

  • Utiliser l’anti-crénelage pour les polices
  • Utiliser le lissage
  • Utiliser la sous-pixelisation

Cochez ces 3 cases et fermez la fenêtre. Dans mon cas, les changements ont été appliqués instantanément, peut-être devriez vous rebooter pour que celà prenne effet.

La différence est plutot notable:

antialiasing-ubuntu.png


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine