Magazine Finances

Le Smic serait revalorisé deux fois en 2008

Publié le 29 janvier 2008 par Fosseene

smicLe salaire minimum en France sera probablement augmenté le 1er mai cette année en plus de la revalorisation traditionnelle du 1er juillet, du fait de l’accélération de l’inflation, rapportent Les Echos mardi.

Le Code du travail impose un relèvement immédiat du salaire minimum dès lors que les prix, hors tabac, augmentent d’au moins 2% par rapport à l’indice de mai, pris comme référence dans le calcul de la hausse du Smic, rappelle le journal.

Or les prix ont augmenté de 1,4% entre mai et décembre 2007, soit 0,2% par mois en moyenne. Si la tendance se confirme, le niveau de 2% sera atteint à la fin mars, ce qui imposera une revalorisation du Smic au 1er mai.

Cette mesure, qui fait l’objet d’un simple arrêté gouvernemental, n’a plus été prise depuis avril 1996, souligne le quotidien économique.

“C’est une vraie possibilité (…) mais cela va beaucoup dépendre de l’évolution des prix du pétrole”, déclare Eric Dubois, chef du département de la conjoncture de l’Insee, cité par Les Echos.

Le salaire minimum serait revalorisé une seconde fois le 1er juillet, en fonction de la hausse des prix - de mars à mai - et de la moitié du gain annuel en pouvoir d’achat du salaire ouvrier, ajoute le journal.

Le Smic est actuellement de 1.280 euros bruts mensuels.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fosseene 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines