En cette fin de vendredi, j'ai envie de vous proposer un petit billet en passant sur « un dîner presque parfait », avant la semaine de folie télévisuelle qui nous attend à partir de mardi et qui mériterait bien un petit Télé POC d'ailleurs.
Cette semaine, les dîners se déroulaient dans l'Ouest de la France qui n'est pas arrivé si souvent que cela finalement. Si je tenais des comptes précis sur le sujet, j'en serais certaine mais je ne pense pas que Nantes ait accueilli jusque là plus d'une édition du programme.
Nos nouveaux amis nantais semblaient très normaux sur le papier, mais les choses ont tourné un peu au vinaigre en cours de route.
Deux candidats se sont ainsi trouvés. Ce sont des choses qui arrivent. Le bohème Sylvain, qui a quand même oublié de faire son dessert mercredi proposant à ses invités une improvisation ratée autour de la pomme, et qui accessoirement est devenu papa en cours de semaine de tournage de l'émission, a littéralement flashé sur Maxime, un autre hôte. Il s'agit d'un coup de foudre amical a priori, mais comme je ne comprends strictement rien à l'amitié virile, côtoyant peu de garçons et leurs amis, j'ai trouvé tout cela fort étrange. Lors du dernier dîner, Sylvain, touché par l'attention de Maxime qui lui avait offert la veille un bavoir pour son tout nouveau fiston, a annoncé entre l'apéritif et l'entrée qu'il avait choisi d'appeler son fils Maxime en hommage à son nouveau camarade. Les deux hommes ont ainsi plombé deux dîners consécutifs en mettant en avant leur fort belle relation. De là à dire que les deux garçons ont sciemment saboté la semaine... Le pauvre Garry, qui la veille avait proposé un dîner assez honorable à l'écran autour des pays nordiques, a été saqué par les deux nouveaux camarades à la vie à la mort et puis ça a été au tour ce soir de la pauvre Florence, qui n'avait pas besoin de ça non plus pour échouer.
La dernière hôtesse de la semaine a en effet eu la prétention de s'avancer sur un menu gastronomique alors que si elle se pique de cuisiner comme un chef, elle ne semble guère en avoir les moyens. La préparation de son repas avec cuillère balance et thermomètre de précision était assez risible. La dame a démontré qu'elle craignait en calcul mental puis après avoir expliqué pendant trente minutes que la pâtisserie c'était surtout de la précision, elle a fini par mettre des quantités de sucre au pif dans sa préparation. Au moment du repas, elle a achevé de creuser sa tombe en servant un foie gras fait maison mais pas le jour même, ce qui est une critique absurde mais bon, et un fond de vieux vin rouge à ses invités alors qu'elle avait vanté les mérites de sa cave. Ses convives ne l'ont pas aidée non plus, Maxime s'est ainsi longuement étendu sur sa phobie rare des ronds de serviette.
Il est presque réconfortant de constater que les dîners presque parfaits restent identiques à eux-mêmes...
Bilan, Maxime, le nouvel ami de Sylvain, a gagné les 1000 euros après avoir affiché une mauvaise foi à toute épreuve en jugeant les prestations de ses adversaires.
Qui parmi vous suit encore l'émission d'ailleurs ?