Magazine France

Bon à savoir

Publié le 11 mars 2011 par Mister Gdec

Bon à savoir

Mediapart lance son Wikileaks et Slate.fr son Wikipedia politique

Actualité Internet A quelques minutes d’intervalle, le site d’actualités Mediapart a lancé Frenchleaks, une variante française de Wikileaks, tandis que Slate.fr lance Wikipol, un Wikipedia sur la politique française. Pour les trois ans d’existence, le site d’actualité avec abonnement Mediapart a lancé Frenchleaks, une plateforme de collecte de documents à l’instar de Wikileaks. Edwy Plenel, le cofondateur et directeur de publication de Mediapart, a expliqué les 2 objectifs de Frenchleaks : inviter les citoyens à transmettre des informations et mettre à disposition du public les documents utilisés par la rédaction de Mediapart,.

A l’instar de Wikileaks, les données de Frenchleaks seront traités par les équipes de Mediapart avant leur diffusion. Si les documents de Frenchleaks sont librement accessibles, les articles restent du ressort de Mediapart (donc sur abonnement). Pour démarrer, Mediapart a mis en ligne sur Frenchleaks les documents des affaires Bettencourt et Karachi.

De son côté, le site d’actualité financé par la publicité Slate.fr, déclinaison française de Slate.com, a mis en ligne Wikipol, un Wiki dédié à la politique française. L’objectif de Wikipol est d’être la « bible » de la politique française. Wikipol contient 150 profils de femmes et hommes pouvant être élus, conseillers ou politologues avec la collaboration de Sciences Po Paris.

Slate.fr espère que Wikipol atteigne 1 000 profil de personnes « qui vont faire campagne ». Les modifications et les ajouts des internautes seront validés ou refusés par les équipes de Slate.fr et de Sciences Po Paris.

Source : échos du net.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte